Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Les Taches sombres
de Minush Jero

INFOS PRATIQUES
Comédie dramatique
Environ 1 h 30
La pièce Les Taches sombres restera dans l’histoire du théâtre albanais comme une œuvre significative et symbolique, qui dénonce la façon dont les régimes totalitaires en arrivent à tuer l’art, à briser les artistes, à asphyxier l’esprit moderne et novateur, et à faire silence sur la vérité. La vie de cet auteur dans le goulag albanais en est un exemple édifiant. Encerclé de barbelés pointus et surveillé par les tours de guet des gardes en armes, face à ce coin de ciel livide, Minush Jero n’imaginait pas que sa création connaîtrait une seconde vie, qu’un jour elle serait exhumée de ce cimetière gigantesque édifié par la censure albanaise de jadis.

 Note de l'auteur. Minush Jero (1932‑2006) est né en Albanie. D’abord officier, puis enseignant et auteur dramatique, il a été régulièrement sanctionné par le régime totalitaire communiste pour ses convictions politiques. Sa pièce Les Taches sombres, après avoir remporté le premier prix du Festival de Tirana en 1968, en pleine vague démocratique, est reprise devant le dictateur Enver Hoxha. Elle est rapidement interdite, et son auteur condamné à huit ans de prison. Créée à L’Échangeur de Bagnolet trente ans après ces événements, elle reste la pièce albanaise la plus célèbre.

Écrire à l Écrire à l'auteur
L'ÉDITEUR
Le texte est disponible chez L'Espace d'un instant.
Maison d'Europe et d'Orient 3 passage Hennel 0 Paris
Site | tel.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
GIGIBOY. Pièce intéressante. A signaler également La guerre au temps de l'amour de Jeton Neziraj, oeuvre admirablement traduite par Anne-Marie Bucquet. Pierre Mazille
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE