Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

BAIGNADE INTERDITE
de Gilbert Libe

INFOS PRATIQUES
Comédie dramatique
Environ 1 h 30
Les algues vertes ont envahi le littoral. Les points d’eau ne sont plus salubres, les plages sont inaccessibles, submergées par une sorte de mélasse olivâtre ou blanche. La population, affolée, a fuit les lieux, effrayée par les émanations de gaz d’hydrogène sulfuré. A quelques brasses de la plage, un radeau dérive vers le large. A son bord, un préfet représentant l’Etat, un militant écologiste, un ramasseur d’algue, une éleveuse bio et une employée de l’office de tourisme… Ce groupe de personnes s'est réfugié sur cet esquif pour fuir le littoral contaminé. Les gaz produits par les algues vertes ont déjà tué. Ils sont persuadés de vivres leurs dernières heures. La peur face au danger provoque chez les passagers du radeau une libération des passions réduite en règlements de compte jusqu'à un dénouement improbable... La réalité dépasserait-elle la fiction ? Il se peut que la fiction contienne de la vraisemblance...et de la réalité !

 Note de l'auteur. Une comédie sur un sujet brûlant ? Pourquoi ne pas tourner en dérision le grave problème des algues vertes qui puent, polluent et tuent ? Un réquisitoire sur l'élevage intensif cause de la production de nitrates générateurs des algues vertes sur la côte bretonne !!!

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Gilbert Libe. RIEN N'EST GRAVÉ DANS LE MARBRE.IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE CORRIGER, DE MODIFIER, D'AMÉLIORER OU D'ADAPTER MES TEXTES (selon vos distributions) POUR CELA, CONTACTEZ-MOI... Possibilité d'écriture sur demande, selon vos distributions... "Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole." EUGÈNE IONESCO « Au théâtre, il n’y a rien à comprendre, mais tout à sentir. » LOUIS JOUVET Auteur dramatique ? Je suis plutôt un "raconteur d'histoires"... Qu'est- ce qui me fait dire cela ? Cette aspiration vient de mon désir de raconter des histoires que j'aimerais bien voir sur une scène. Et tout cela avec une touche d’humour et de dérision et de poésie. Les sujets développés dans mes textes sont essentiellement inspirés de faits divers à caractère social et traités de manière cinématographique (montrer plutôt qu’expliquer), tant dans le texte que dans l’aspect visuel avec une suite de sentiments et d’atmosphères. Je me réfère donc aux citations de Giraudoux et Ionesco qui sont pour moi les slogans de mon fond de commerce, mes lignes de conduite...Ma profession de foi ! « Le mot comprendre n'existe pas au théâtre. Le vrai public ne comprend pas, il ressent. » Giraudoux. RIEN N'EST GRAVÉ DANS LE MARBRE.IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE CORRIGER, DE MODIFIER, D'AMÉLIORER OU D'ADAPTER MES TEXTES. POUR CELA, CONTACTEZ-MOI... - Auteur, comédien, réalisateur, j'ai sillonné les scènes parisiennes et provinciales pendant plus de quinze ans tout en réalisant des courts métrages de fiction au sein d’une entreprise publique où j'occupait un poste de communiquant. Je collabore depuis 2005 à la Compagnie LIBERO, dont j'assure la direction administrative avec Amar Mostefaoui co-fondateur, comédien et metteur en scène de la Compagnie. – Membre de la SACD, certaines de mes pièces sont parues chez Edilvre.com. Les sujets développés dans mes textes : le sort des sans domicile et des exclus de notre société, le réchauffement de la planète et les débordements des «écolomaniaques », le vieillissement de la population et son problème des retraites, l’envahissement des médias dans nos vies. Raconter une histoire dramatique ou à caractère social en tentant de faire rire, tel est le but que je me suis assigné. Sites : [site] [site] Blog : [site]
 Le site internet de Gilbert Libe.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE