Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

La ballade des planches
de Jean-Paul Alègre

INFOS PRATIQUES
Comédie
5 actes
Environ 1 h 30
La "ballade des planches" est une pièce qui est jouée dans plus de trente pays parce qu'elle parle tout simplement de l'amour du théâtre. Tout le monde, public et acteurs, peut s'y retrouver. Elle peut être interprétée par trois comédiens minimum mais la distribution peut aller jusqu'a trente comédiens pour interprèter les rôles qui se croisent dans cette fête sur les planches. Le principe est simple : sept courtes scènes qui parlent toutes du théâtre et des situations tendres ou absurdes qui peuvent advenir sur les planches, sont séparèes par des "chants". Le chant du tube de fond de teint, qui voudrait bien que l'on ne le rebouche pas avant l'entrèe en scène, le chant du projecteur qui se refroidit dans le théâtre désert, le chant de la petite planche qui craque au centre du plateau... Quant aux scènes proprement dites, elles nous montrent des situations que nous connaissons bien : un pistolet qui refuse de partir au moment voulu, des comédiens qui se sont trompés de rôles, des acteurs qui veulent tirer la couverture à eux, un directeur de théâtre obsédé par la rentabilité de sa salle. Tout celà dans une atmosphère joyeuse, poétique et loufoque.

 Note de l'auteur. La ballade des planches a fait le bonheur de plus de 180 compagnies en France. Mais il reste encore à découvrir bien des approches. Le texte, épuisé à l'Avant-Scène Théâtre vient d'être réédité à l'Avant-Scène/Quatre-Vents. C'est l'occasion pour les compagnies de se lancer dans cette aventure qui les touche parce qu'elle parle de notre passion commune : le théâtre et ses planches !

Écrire à l Écrire à l'auteur
L'ÉDITEUR
Le texte est disponible chez L'Avant-Scène.
6, rue Gît-le-Coeur 75006 PARIS
tel. 01 46 34 28 20
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Jean-Paul Alègre. Jean-Paul Alègre est actuellement l'auteur le plus joué en France d'après les statistiques de la FNCTA. Il est traduit dans une quinzaine de langues et jouè dans plus de trente pays. Toutes ses pièces sont publièes à L'Avant-Scène. Il a été élu en 2006 président des Ecrivains Associés du Théâtre. Il est chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres.
 Le site internet de Jean-Paul Alègre.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
BENOIT. J'ai parcouru la piece de page en page, l'ecriture et la qualite des scenes sont a mourrir de rire. Amateurs de vaudeville et de soaps britaniques, reecrit et repense par l'auteur, certaine scene vous ferons mourrir de rire. Comediens, cette piece est un plats de gourmets. Amoureux du theatre contemporain, cette piece est pour vous. Bref... soyons bref. "bon appetit"
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE