Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

LĂ©o, laisse le monde comme il est !
de Alain Noël-Dit-Dumas-Noël

INFOS PRATIQUES
Comédie dramatique
Environ 1 h 15
Ma pièce "Léo, laisse le monde comme il est !" (ou "L’Interview") met en scène l’écrivain Léo Malet, à la fin de sa vie, et un Jeune Homme venu l’interviewer pour un mémoire qu’il prépare. Auteur de romans policiers en retraite, Léo Malet ("Les Nouveaux Mystères de Paris", héros = Nestor Burma) a ses habitudes dans un café-tabac parisien, où il regarde passer les clients et surtout les jolies clientes. Le Jeune Homme, étudiant, se présente d’abord comme journaliste. Il souhaite s’entretenir avec le créateur du détective Nestor Burma, pour les besoins d’un mémoire d’université consacré à l’écrivain. En fait, il veut lui faire signer une pétition de soutien à un expulsé... Ils vont se rencontrer plusieurs fois, et discuter - sur fond d’évocation de l’œuvre de Léo Malet, et avec le passage de séduisantes silhouettes féminines chères à l’auteur des Nouveaux Mystères de Paris - autour de plusieurs thèmes : la création littéraire ou artistique, l’engagement politique et humain, l’idéalisme... La grande question du jeune homme à son aîné est : comment cesse-t-on de vouloir changer le monde et décide-t-on de le "laisser comme il est" ? A partir de quel moment, et pourquoi, abandonne-t-on les idéaux de sa jeunesse ? Passent aussi par là Hélène, secrétaire de Nestor Burma (et trois silhouettes de Jeunes Femmes), un garçon de café (ou sa voix) et enfin la Voix de Bertrand (Rédacteur en chef du Jeune Homme)

 Note de l'auteur. Selon l'effectif de la troupe, on peut montrer trois jeunes femmes (ou recourir Ă  deux comĂ©diennes seulement), de mĂŞme le RĂ©dacteur en chef peut ĂŞtre prĂ©sent physiquement ou non (seule sa voix intervient), et le garçon de cafĂ© peut ĂŞtre en scène ou non.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Alain Noel. Un chien Ă  noyer, pièce pour la Radio Suisse Romande. L'attaque du clic-clac (in OpĂ©ration canapĂ©, pièce collective) jouĂ©e au ThĂ©o Théâtre en 2007 puis en province dans plusieurs villes en 2007 et 2008. L'attaque du Clic-clac jouĂ©e de nouveau sur une scène de la province du QuĂ©bec en avril 2012. Amateurs, s'abstenir ! (polar numĂ©rique) paru en janvier 2012 chez ToucheNoire, sur Applestore et Kindle d'Amazon. MĂ©fiez-vous des amateurs, nouvelles noires, MonPetitEditeur Ă©d. en 2012.
 Le site internet de Alain Noel.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE