Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Dom Juan-Elvire 1699 - une rencontre imprévue
de Louise Caron

INFOS PRATIQUES
Comédie
Environ 1 h 30
Une comédie cruelle et drôle. Et si le Dom Juan de Molière avait une suite ? Dom Juan, le retour ? La pièce Dom Juan-Elvire 1699 reprend les personnages d’Elvire et de Dom Juan en partant de l’hypothèse que Dom Juan ait survécu à la malédiction du Commandeur.On retrouve donc ce libertin ressurgissant à Séville trente ans plus tard. Ainsi, par une fin d’après-midi alors que l’orage gronde, il fait irruption chez Elvire qui s'est remariée avec un richissime commerçant, le Señor Alvarez. Elle mène la vie rangée sans surprise d’une bourgeoise pieuse et frustrée qui n’attend peut-être qu’une étincelle pour mettre le feu à sa vie. Dès son apparition, Dom Juan sème le chaos dans l’ordonnancement de la maison d’Elvire et bouscule ses certitudes. S'en suit un affrontement entre les deux anciens amants sous le regard de la suivante d’Elvire, Amalia, une jeune femme sage... Trop sage en apparence... Dans quel dessein Dom Juan est-il venu chez Elvire ? Sont-ils encore capables de s’aimer ou de se haïr? Qui est réellement cette jeune Amalia à qui son père enseigna l’escrime, les mathématiques et la philosophie ? Deux univers se rencontrent, celui du libertin baroudeur ayant frôlé la mort et échappé aux Enfers et celui d’Elvire borné aux murs de son logis avec la prière pour seule consolation. Dom Juan au seuil de l’âge mûr apparaît tour à tour arrogant, troublant, exigeant, tendu vers un idéal chimérique. Il se trouve soudain confronté à son passé. Mais où est donc l’Elvire de sa jeunesse ? Il l’imaginait priant pour lui dans un austère couvent et il la découvre mariée à un vilain boutiquier. Ce mariage lui cause une blessure d’amour propre si vive qu’il décide de se venger. Il tend à Elvire le plus grossier des pièges... La comédie de l’amour. Une comédie formidable de cruauté. L'autorisation de représentation est à demander à la SACD avant les premières répétitions.

 Note de l'auteur. Cette pièce à été jouée par la Cie T2A en 2011-2012 dans le Languedoc-Roussillon L'autorisation de représentation est à demander à la SACD avant les premières répétitions.

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Louise Caron. J'habite le Languedoc Roussillon depuis 2007. J'ai une formation de comédienne qui m'a entraînée à m'intéresser à la mise en scène et à l'écriture dramatique. En 2009, le texte de "Brèves rencontres" co-écrit avec M. Caron a été crée à par la Compagnie T2A. Ma pièce "Dom Juan Elvire 1699" a tourné dans la région. Le texte "A nos amours"à été monté au Maroc, et mon dernier texte Les Pavés de Syntagma édité chez Lansman a été monté par la Cie du Rêve mobile. J'anime une formation théatrale et un atelier de lecture à haute voix sur Anduze (30140). J'écris essentiellement des comédies dramatiques ou des farces tragiques. Prix d'écriture dramatique NIACA 2012, Jury présidé par sabine Tamisier. Le texte est en édition à La librairie Théâtrale. Tous les droits de représentations de mes textes sont gérés par la SACD auprès de qui vous devez obtenir l'autorisation. plus infos sur ses textes à jouer envoyer un mail à louise.caron@ymail.com
 Le site internet de Louise Caron.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE