Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Pourquoi la Chauve-Souris n'a pas d'Amis
de Jean-Louis Bouzou

INFOS PRATIQUES
Pièce pour enfants
Environ 30 minutes
Durant la guerre qui oppose la Tribu des Animaux à la Tribu des Oiseaux, la chauve-souris, profitant du fait qu’elle a des ailes comme un oiseau et des dents comme un animal, se range à chaque fois du côté du vainqueur. Les tribus des belligérants, finissant par s’apercevoir de son double jeu, banniront et puniront la chauve-souris. Cette pièce en trois actes est une libre adaptation d’un conte de la Nation Cherokee.

 Note de l'auteur. (Distribution : 1H/1F et 11 personnages ou plus, asexués). Cette pièce a été écrite au départ, pour être jouée par des enfants... mais elle peut être, tout aussi bien, interprétée par une troupe d’adultes jouant pour des enfants. Dans ce cas-là, "Petit Nuage Gris" et "Petit Vent sur la Neige" pourront devenir "Nuage Gris" et "Vent sur la Neige". Hormis les personnages de "Petit Nuage Gris" et de "Petit Vent sur la Neige", du fait des masques, l’on pourra distribuer aussi bien fille ou garçon pour les rôles de la chauve-souris et des membres des tribus des Animaux et des Oiseaux. On pourra aussi, si l’on souhaite faire jouer plus d’enfants, moduler la distribution, en ajoutant dans les rangs de la Tribu des Oiseaux et des Animaux, d’autres membres... Rien n’interdit la présence d’autres oiseaux (chouette, dinde, moineau, colombe, etc.) ou d’animaux (chien, lynx, cerf, écureuil, etc.). En ce qui concerne la scène, il faudra un minimum de cinq mètres de long afin que les deux tribus ne soient pas d’entrée, au contact... Une scène un peu plus longue sera la bienvenue surtout si l’on ajoute de nouveaux personnages à la distribution de base. Les enfants et le(s) professeur(s) s’amuseront beaucoup à confectionner les costumes ainsi que les décors (fonds peints)... La pièce ne sera en fait que la cerise sur le gâteau... et plaira – du moins, c’est là, mon souhait – tout autant aux grands qu’aux petits.

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Jean-Louis Bouzou. Scribouilleur, barbouilleur, toffeur - et plus si affinités... jlbouzou.com
 Le site internet de Jean-Louis Bouzou.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE