Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites

 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

 Avec les listes de lectures de La Theatrotheque.com, sélectionnez vos textes préférés d'un simple clic et retrouvez-les facilement sans relancer de fastidieuses recherches. Avec La Theatrotheque.com, vous pouvez créer vos propres listes de lectures et partager vos coups de cœur avec les membres du Club de La Theatrotheque.com. Pour utiliser ce service, vous devez être membre du Club.
 Afficher toutes les listes publiques
 Connectez-vous au Club de La Theatrotheque.com

Le Miroir aux alouettes
de Yves Krier

INFOS PRATIQUES
Comédie
Environ 1 heure
1850. Un riche bourgeois (Gaspard de Saint-Alban) est envoûté par un charlatan (Octave Loiseau) qui est tombé amoureux de la fille (Sophie) du premier, laquelle déteste le dernier. La bonne (Augustine) est tombée sous le charme d’Octave. Ce qui va compliquer la situation, car la mère (Eugénie) n’est pas dupe du manège d’Octave et sent ses attirances pour Augustine que tout le monde méprise chez les Saint-Alban. Octave, qui a vendu des fioles miraculeuses à Gaspard, promet une affaire exceptionnelle à celui-ci. Octave est en fait l'intermédiaire d'un malheureux qui a joué et perdu, et qui doit vendre ses biens pour s'en sortir. Octave vient donc entretenir Gaspard de la vente – pour trois fois rien – de milliers d'hectares de terre en Amérique Latine. Seulement le propriétaire meurt accidentellement et adieu les hectares. Pas pour tout le monde. Car Augustine s'avère être l'héritière de ce pactole. Tout se passe chez monsieur et madame de Saint-Alban, dans un bel appartement bourgeois d’une ville de province.

 Note de l'auteur. Nous avons affaire à un vaudeville dans la plus pure tradition de la première moitié du XIXe siècle. Comme dans tous les vaudevilles, des airs chantés entrecoupent certaines scènes. Le rythme, le comique de situation, les entrées inattendues, les surprises. Tout est là. Les comédiens doivent maîtriser leur personnage pour que le mécanisme fonctionne.

Télécharger le texte Télécharger le texte
Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Yves Krier. Eugène Fricotin, alias Yves Krier, exploite l'univers du XIXe siècle où excellaient Labiche, Scribe ou Feydeau. Fricotin fricote avec la famille de Saint-Alban en trois pièces : "Le miroir aux alouettes", "Le billet", "Le crime de Gaspard","L'empereur de la chine", "Le voyage en Transylvanie", "Les cousins Lapluie", Le mariage de Sophie", "L'entourloupe", etc... On y découvre Gaspard, un bourgeois naïf et malheureux, ainsi que sa femme autoritaire Eugénie ("Le miroir aux alouettes"), Sophie, leur fille coquette et déterminée, et Octave, un charlatan qui devient domestique dans "Le billet". "Le miroir aux alouettes" a été jouée en été 2009 et remporta un vif succès. La prochaine création sera "L'empereur de la chine" pour l'automne 2017.
 Le site internet de Yves Krier.
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE