Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Cass-ting !
de Philip Josserand

INFOS PRATIQUES
Sketch, saynète
Environ 1 h 30
Une famille de réalisateurs, les Coppaula, arrive dans une salle de casting afin d’auditionner un certain nombre d’artistes pour permettre la réalisation de leur film. Ils n’ont que très peu de temps pour avant le début du tournage. Ces réalisateurs plutôt ringards vont tour à tour rencontrer des problèmes d’organisation et de sélection, en grande partie à cause des personnages sortis de nulle part, qui défilent pour le casting. Ces personnages, dotés d’aucun talent bien évidemment, essayeront de convaincre les réalisateurs par des essais de texte ou d’improvisation à l’image de ce qu’ils représentent au grand désespoir des réalisateurs. Mais certains en profiteront et d’autres seront anéantis par la pauvreté artistique des candidats. Voici une caricature des castings et des auditions auxquels sont confrontés les artistes professionnels ou pas. Une succession ridicule de mises à l’épreuve pour décrocher, un rôle, un job, un contrat en bois souvent proposé en Province. Un fond de vérité sous couvert d’absurdité et d’humour. Le cinéma fait rêver mais le rêve est loin d’être du cinéma. Un spectacle à plusieurs étages qui relatent le comportement des gens qui supposent, qu’être artiste, est juste une question de chance (ça peut l’être aussi). Voici les affres des auditions, où derrière l'humour, est relaté la bêtise humaine de ces métiers comme dans chaque catégorie professionnelle d'ailleurs.

 Note de l'auteur. Caractéristiques : Pièce composée d’une vingtaine sketches avec une histoire en fil conducteur ou ces sketches peuvent être joués indépendamment. Ce spectacle peut être joué par une quinzaine de comédiens (Voire plus). Distribution : Personnages: Les réalisateurs : la famille Coppaula - les régisseurs : Jean-Guillaume et Madeleine - les artistes supposés : Melle Bidon, l’Egérie, De la Fontaine, l’Ingénue, Denise Toutcour, Monsieur ou Madame Spilberg, Liz Bête, Monsieur Jean Fouinfoin, la Sainte Nitouche, Melle Tas le Chis, la Comédienne, la Chantatrice, la Répétitrice, Chapo le Clown, Mademoiselle Corbac. Distribution pouvant aller jusqu’à 16 personnages. Le réalisateur ou metteur en scène peut être interpréter par une femme. L’artiste est mixe. Tous les acteurs peuvent prendre successivement les rôles des personnages sur scène et du réalisateur ou réalisatrice. Décor : Chaises en fonction du nombre de personnages. Un bureau et une chaise. 2 pièces : salle d’attente et salle de casting. Costumes : Les costumes sont au bon vouloir créatif des personnages à part pour certains qui sont définis par la catégorie professionnelle des personnages interprétés... et encore... Public : Tous publics.

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Phiilip Josserand. Il débute sa carrière en 1992 en Italie où il se formera pendant deux ans à la comédie à Turin au Théâtre Piccolo Valdocco et continuera sa formation de metteur en scène et de comédien à Lyon pendant encore deux ans. En 1995, il créé sa compagnie « Cie Univers Scène Théâtre » dont il est le Directeur Artistiques et avec laquelle il mettra en scène plus de 40 créations. Il a tournée dans plus de 30 téléfilms.
 Le site internet de Phiilip Josserand.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE