Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Dieu que tu es raciste !
de Michèle Chabane

INFOS PRATIQUES
Comédie
Environ 1 h 30
Une "beurette" marseillaise et un Français "de souche" issu d'une grande famille strasbourgeoise s'aiment. Rien de plus banal dans notre société actuelle me direz-vous... Sauf que le refus du père de voir sa fille épouser un Français va entraîner toute une série de rebondissements cocasses. Rien ne se passe comme prévu : le mariage arrangé qu'il veut imposer à la jeune fille lui réserve une surprise ! Du côté français, on se pense plus tolérant... et pourtant. Et d'où sort cette gênante petite cousine juive qui surgit au pire moment ? Sorte de "kaléidoscope" de notre société française : vous y trouverez aussi bien une famille d'immigrés algériens et leurs "beurettes" (terme excécrable !) de filles, qu'un "pied-noir", une "BCBG gauche-caviar-catho", une juive tunisienne, et un Noir musulman, cette comédie au rythme effréné aborde sous une apparente légèreté des thèmes actuels : poids des traditions, problèmes identitaires, religion et dérives communautaristes, secrets de famille, condition de la femme... Bref, une pièce qui se veut avant tout divertissante et populaire, au ton parfois "cru", qui devrait faire pendre conscience par le rire et l'autodérision, des préjugés de chacun alors que l'on dénonce souvent ceux des autres... Une pièce façon "boulevard", réaliste, sans prétention mais qui finalement pose la vraie question : comment s'accepter les uns les autres ? Pour rire souvent... mais aussi réfléchir. Quant à tous les nostalgiques des deux rives de la méditerranée, quelques soient leurs origines, ils y retrouveront à coup sûr leurs valeurs communes et se retremperont dans l'ambiance orientale chère à leur cœur. Pour les autres, voilà l'occasion de la découvrir...

 Note de l'auteur. Compte-tenu de la diversité des personnages et de leur forte caractérisation "méditerranéenne", je pense que mon humble travail, pour être mis en valeur, requiert un metteur en scène expérimenté et des acteurs au profil bien précis. Pour me contacter: m.chabane2@laposte.net. Pour ceux qui seraient intéressés par le texte intégral, il est téléchargeable sur le site "edilivre.com" (4,90€). La pièce nécessite 6 femmes et 5 hommes dont un acteur Noir et un simple figurant pour le dénouement.

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
L'ÉDITEUR
Le texte est disponible chez Edilivre.
56 rue de Londres 75008 PARIS
Email | Site
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Michèle Chabane. Enseignante,j'ai écrit ma première comédie qui après avoir été primée en 2007 lors d'un festival international, vient enfin d'être éditée.Je suis aussi membre de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques(SACD)Comme tout auteur de théâtre, je ne considèrerai mon travail comme abouti que lorsque j'aurai réussi à faire représenter mon texte! Attention, il semblerait, d'après certains pseudo- intellectuels que je touche à un sujet plus ou moins "tabou"et que je ne suis pas "prudente"...Serais-je une provocatrice ou bien plutôt , ne sommes-nous pas dans une société de frileux qui s'autocensurent? A vous d'en juger! Merci.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE