Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Papa-Maman ciment
de Sabine Revillet

INFOS PRATIQUES
Comédie
Environ 45 minutes
Papa-maman ciment, c’est l’histoire de Vanessa qui vient juste de cĂ©lĂ©brer son âge majoritaire, 18. Elle est contente elle pourra prendre des dĂ©cisions, laisser les garçons tourner autour d’elle comme des papillons, accumuler de l’expĂ©rience, profiter de sa vie jusque dans sa mœlle, ressentir les frissons de la femme qui s’apprĂŞte Ă  Ă©clore en elle. EntourĂ©e des parents, rien n’est simple, surtout lorsqu’une main en cuir noir vient l’agresser chez elle, dehors, sous la lune. Une silhouette une ombre qui a dĂ©cidĂ© d’installer la jeune fille dans la terreur. Une terreur qui fait dĂ©sordre dans l’insouciance. Sous le regard des voisins aux yeux mi clos, aux yeux fermĂ©s par des rideaux, Vanessa se retranche du monde. La voluptĂ© se taillade au cutter. Il n’y a pas plus de pages blanches pour Ă©crire, il ne reste que les murs.

 Note de l'auteur. Papa-maman ciment a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© dans la cellule du sacristain, Ă  la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon, dans le cadre des lectures-performances "du cĂ´tĂ© de chez soi" cet Ă©tĂ© 2009. Ce texte interroge la folie contenue en chacun de nous, et le point de dĂ©marrage de cette histoire est un fait divers... J’ai voulu travailler sur le thème de l’enfermement, sur la vie avant l’enfermement et comment la pensĂ©e s’arrĂŞte, ne peut plus grandir car elle tourne en rond comme un poisson prisonnier dans un bocal ; le sujet se retourne en lui-mĂŞme coupĂ© du monde extĂ©rieur, il Ă©choue, glisse dans son monde intime, seule place pour retrouver une libertĂ© possible... Le sujet enfermĂ© est obligĂ© de s’inventer la couleur du ciel qu’il fait dehors. Lorsqu’enfin les portes s’ouvrent les yeux sont cramĂ©s pas la lumière.

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Sabine Revillet. Sabine Revillet est autrice, comĂ©dienne et anime rĂ©gulièrement des ateliers d'Ă©criture. Elle suit une formation de comĂ©dienne Ă  l'Ecole Nationale de la ComĂ©die de St Etienne. Avec sa première pièce : Pardon, elle est LaurĂ©ate de la Fondation Beaumarchais. Ses textes sont Ă©ditĂ©s aux Editions Théâtrales, Les Cygnes, Librairie Théâtrale, Lansman, Color Gang, Dramedition, la revue Espace(s). Elle rĂ©pond Ă  des commandes pour des théâtres, des compagnies, comme le CDN de Montluçon, la ComĂ©die de St Etienne, Le Souffleur de verre, Les sens des mots - projet BinĂ´me, La Compagnie des Veilleurs, L'Adec, La Mpaa. Boursière du Centre National du Théâtre pour L'Emission crĂ©e par Johanny Bert et pour Ode Ă  MĂ©dine mis en scène par StĂ©phanie Correia Ă  Paris en 2016. Elle est accueillie en rĂ©sidence Ă  la Maison du ComĂ©dien de Maria Casarès, Ă  MontrĂ©al avec le CEAD, en cargo avec le CNT, au Centre Dramatique de l'OcĂ©an Indien Ă  La RĂ©union dans le cadre de BAT LA LANG, dans une Ă©cole Ă  Rennes avec le SMAE. Elle participe au projet Ecrire et mettre en scène aujourd'hui avec Guy Delamotte du Panta Théâtre en MacĂ©doine. En 2017, elle a la chance d'ĂŞtre accueillie en Pologne avec Drameducation Ă  Zabrze. Elle est membre de l'Association Scènes appartagĂ©es “Lire et dire le Théâtre en famille”. Son texte Fissure de sĹ“ur obtient les Prix GuĂ©rande et des JournĂ©es de Lyon. AglaĂ© au pays des malices et des merveilles co-Ă©crit avec J.Rocha, a Ă©tĂ© LaurĂ©at des Editions du Off. Les gens que j'aime, mise en scène par CĂ©dric Veschambre et Julien Rocha, et jouĂ© au Festival d'Avignon en 2015, a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© sur France Culture par Baptiste Guiton.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE