Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Un été à Ploucville
de Alain Gibaud

INFOS PRATIQUES
Comédie dramatique
1 acte
Environ 1 h 15
Vous voici à Ploucville, station balnéaire à la mode où l'on accourt de partout malgré des normes environnementales à faire frémir d'horreur l'écologiste le plus endurci. C'est sur une terrasse écrasée de soleil, idéalement placée entre les bungalows (près de la cheminée de l'usine) et la plage (et sa zone de rejet des eaux usées, délimitée par les bouées jaunes) que vont naître quelques idylles et mourir l'espoir de rencontrer enfin un "beau mec, sympa, baraqué et bronzé". 40 degrés à l'ombre. Etendez-vous sur un transat et suivez les aventures entrecroisées de Josette et Roger Bougnard, Pétra, Marianne, Marie-Sophie, Fred et les autres...

 Note de l'auteur. "Certains personnages vous semblent Ă©trangement familiers ? Pardon ? Vous les avez croisĂ©s sur le sable brĂ»lant, l'Ă©tĂ© dernier, Ă  Machin-les-FlĂ´ts ? Mais alors ?! Ca veut dire que vous aussi, vous y Ă©tiez ?!" Outre le fait de forcĂ©ment reconnaĂ®tre (de se reconnaĂ®tre ?) la famille ou les voisins au fil de l'action, l'un des attraits de cette comĂ©die est la possibilitĂ© de "personnaliser" les lieux dont il est question dans le texte, en citant des noms en rapport avec l'endroit dans lequel se dĂ©roule la reprĂ©sentation. Si opportunitĂ© il y a, il peut ĂŞtre Ă©galement intĂ©ressant de jouer la pièce dans un dĂ©cor naturel (plage, terrasse de bar en bord de mer...). Pourquoi pas en installant le public sur des transats? etc.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Alain Gibaud. NĂ© en 1963 Ă  Montpellier (France), Alain GIBAUD se lance dès l`âge de douze ans dans l`Ă©criture. InfluencĂ© Ă  l`Ă©poque par la lecture assidue de l`Ĺ“uvre de Jules Verne, il rĂ©dige sur des cahiers d`Ă©colier plusieurs romans d`aventure. Entre 1987 et 1989, il Ă©crit des articles pour un mensuel d`infos locales, crĂ©e quelques jeux (mots croisĂ©s, mots cachĂ©s...) parus dans une revue littĂ©raire, rĂ©alise un journal de collège, et autres expĂ©riences... En 1990, c`est la rencontre avec le théâtre. Alain GIBAUD Ă©crit sur commande une comĂ©die pour une troupe amateur. Succès local qui lui vaut surtout d'attraper le virus de la scène. Vont alors suivre plusieurs textes, aujourd'hui jouĂ©s un peu partout en France et Ă  l'Ă©tranger. Sa comĂ©die Ă  succès La maison est close a Ă©tĂ© Ă©ditĂ©e chez Rire & Théâtre Diffusion et certains de ces textes traduits et interprĂ©tĂ©s en nĂ©erlandais ou en catalan. Sa pièce Ceux de l'autre cĂ´tĂ©, crĂ©Ă©e par le Théâtre de l'HĂ©mione de Thuir, a reprĂ©sentĂ© la France aux 8ème Estivades de Marche-en-Famenne (festival international de théâtre amateur au mois d'aoĂ»t 2009 en Belgique). Alain GIBAUD est SociĂ©taire-Adjoint de la SACD.
 Le site internet de Alain Gibaud.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE