Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Petites Chroniques d'un TER
de Nicolas Taffin

INFOS PRATIQUES
Comédie
1 acte
Environ 1 h 15
Dans un train express régional, quatre couples farfelus effectuent leur trajet quotidien : l'ami et la femme au cochon d'Inde parlent de Pauline le rongeur, le fraudeur joue au chat et à la souris avec le contrôleur cynique, et deux commères médisent. Une pièce qui va enfin vous donner une raison d'aimer le train !

 Note de l'auteur. Le défi des Chroniques est de mettre en scène des personnages très souvent assis, sans pour autant qu'ils paraissent fades ou ennuyeux. Il faut donc s'appuyer sur le principe même des voyages en train : des arrêts où descendent certains passagers pour laisser place à de nouveaux. S'enchevêtrent ainsi plusieurs saynètes qui donneront finalement quatre histoires, quatre pièces de théâtre, quatre dénouements inattendus. Le but est également de rendre cette pièce décalée. Mettre le doigt sur certaines vérités, mais toujours les aborder avec la distance et la drôlerie qui incombent à une pièce comique. Tout est créé dans un seul but : faire rire ! Faire rire, et donc user d'ingéniosité pour donner autre chose à voir que de simples conversations de wagons. Le spectateur doit être à chaque instant surpris : surpris par les voix-off et les situations souvent décalées, surpris par le mimétisme des commères, surpris par les dénouements : surpris ! Surpris ! Surpris ! Que ce voyage ne le plonge jamais dans la routine. Le spectateur fait partie intégrante du voyage. Au même titre qu'un voyageur, il sera contrôlé par notre agent cynique. Il est pris à partie dans les voix-off, il est lui aussi acteur de ce qui se déroule sous ses yeux. En privilégiant l'interactivité, vous ferez sciemment rire le spectateur de sa propre comédie.

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Nicolas Taffin. Bonjour à tous les comédiens et auteurs qui persévérent dans ce metier. Je m'appele Nicolas et je vais sur mes 23 printemps. Je suis modestement auteur, metteur en scène et comédien. Ma première pièce: Petites Chroniques d'un T.E.R a déja était jouée au Théo théâtre, sera jouée au Guichet Montparnasse de Mars à Mai 2008 pour 36 représentations et a reçu le prix d'interprétation collective au festival de Draveil (91) grâce au talent de mes comediens et amis de la Compagnie C-Komplet. J'ai également écrit une autre pièce plus intimiste à deux personnages (dont un enfant de 12/13 ans) qui sera bientôt en ligne. Je termine également un roman Intrax qui je l'espère trouvera un editeur prochainement. J'aimerais beaucoup que mes pièces soient données par d'autres compagnies en France et pourquoi pas.... passent les frontières (soyons fous !) N'hesitez donc pas à me contacter. Je vous souhaite bonne chance dans ce métier difficile et parfois cruel...... mais tellement passionnant. Nicolas


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE