Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

La Fin des pommes de terre (Québec)
de Georgette Sable

INFOS PRATIQUES
Comédie dramatique
3 actes
Plus de 2 heures
Jacques Chouinard, gros niaiseux, produit de patates sur le superbe domaine québécois de La Roche de Bellevue dont il vient juste d’hériter de son père. Vie paisible, ponctuée par les seules visites d’une artiste peintre qui vient y puiser son inspiration, il est soudain harcelé par des personnages qui veulent à tout prix lui acheter ses terres : la mairie de Notre-Dame-de Tarsacon-du Haut-du-Fleuve qui désire faire du domaine un complexe touristique et une Américaine qui souhaite y construire une usine. Chouinard père avait toujours violemment repoussé ces offres et secrètement pactisé avec des extraterrestres, ultra rationalistes, dépourvus de tout sentiment et de toute créativité, prêts à détruire le genre humain pour servir leurs propres intérêts, en utilisant la ferme de ce rang comme base avancée. Ignorant le décès de Chouinard père et les pressions dont le fils fait désormais l’objet, deux d’entre eux débarquent sur Terre via un toboggan spatial qui débouche dans la vieille armoire de la maison... normalement hantée par une matante disparue abruptement. Passant aux yeux de Jacques pour des scientifiques amis de son père, venus faire des expériences très pointues sur ses terres, ils installent en fait un apsyrateur pour aspirer l’esprit, le psy, des Terriens. Devant l’urgence de la situation, sentant leur base terrestre avancée menacée par de potentiels acquéreurs municipaux et industriels, nos extraterrestres exercent sur eux leur apsyrateur pour les réduire à des êtres de 6 ans d’âge mental. La machine est en marche, ils ne comptent pas s’arrêter là... Jacques Chouinard en a plein les bras : ses patates, une artiste peintre très "barbo", des scientifiques qui manient le latin comme des Français, une matante qui hante, une américaine fatigante... En ce moment ? A Notre-Dame-de Tarsacon-du Haut-du-Fleuve, ça n’arrête pas ! Doit-on craindre la fin du stand à patates frites ?

 Note de l'auteur. Adaptation quĂ©bĂ©coise de la pièce de mĂŞme nom de Thierry François (La Fin des pommes de terre). QuĂ©bĂ©cois "soft" avec adaptations du texte et des "jokes", dĂ©but et fin de cette pièce (prĂ©facĂ©e par J. Bonnefoy) diffĂ©rentes du texte originel. A prĂ©senter partout au Canada ou ailleurs dans le monde par des QuĂ©bĂ©cois, Acadiens ou Franco-Canadiens voulant s'amuser tout en faisant dĂ©couvrir la langue et culture du QuĂ©bec.

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
L'ÉDITEUR
Le texte est disponible chez AnthropoMare.
2456 Yeovil Rd. Mississauga, On., L5J 2E9 CANADA
Email | Site
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Georgette Sable. Georgette SABLE, auteure francophone en milieu anglophone (Ontario, Canada), porte un regard sur le monde contemporain et fait vivre le théâtre Ă  sa manière.
 Le site internet de Georgette Sable.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE