Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Vous mendierez tant !
de Jean-Claude Martineau

INFOS PRATIQUES
Comédie dramatique
3 actes
Environ 2 heures
Tous les ans, √† la m√™me √©poque, Lucien, qui, par d√©gout de la vie bourgeoise s'est fait clochard, revient chercher g√ģte et couvert avec sa compagne Nini dans le restaurant dont il est copropri√©taire et qu'il a laiss√© aux mains de son fr√®re Hubert.............Tout baigne pour Marguerite (qui se fait appeler Meggie par snobisme) entre ses deux enfants dont elle est tr√®s fi√®re et son cuisinier de mari, dans ce restaurant de renom qu'elle dirige d'une main de fer. Tout baigne ? Pas tant que √ßa !...En fait, le restaurant est en chute libre, les comptes sont dans le rouge √† la banque, aucun employ√© ne peut r√©sister √† la dictature de Meggie et Hubert, son mari, s'av√®re √™tre un pi√®tre cuisinier lorsqu'il officie seul. De surcro√ģt, Georges Renard, son beau-p√®re et fondateur de l'√©tablissement, a compl√®tement disjonct√© √† la perte de sa deuxi√®me √©toile et Ang√®le, la vieille domestique, refuse d√©sormais de s'en laisser compter. Voil√† de quoi √©branler la tour d'ivoire dans laquelle Meggie r√®gne, s√Ľre d'elle-m√™me, de ses opinions et de son bon droit. Il ne manquait plus que l'arriv√©e de Lucien (dit Lulu) qui, par d√©go√Ľt de la vie bourgeoise, s'est fait clochard et revient, avec sa compagne Denise (dite Nini), comme tous les ans √† la m√™me √©poque, chercher le g√ģte et le couvert dans le restaurant dont il est encore le copropri√©taire et qu'il a laiss√© aux bons soins de son fr√®re Hubert. C'est aussi le moment que choisit la prude et "trop r√©serv√©e" Marie-Sophie pour tomber amoureuse du timide Fran√ßois, le cuistot int√©rimaire (la honte!) et se faire embarquer par les CRS au cours d'une manif d'√©tudiants dont elle est le leader et l'agitatrice (re-honte!). M√™me le paisible Charles-Antoine, "l'honneur de la famille", cet √©tudiant mod√®le en droit et bcbg, s'en m√™le en d√©voilant brusquement une f√Ęcheuse tendance au jeu, aux dettes qui l'accompagnent, √† la dive bouteille et aux chansons paillardes. Pas du tout, mais alors pas du tout le genre de la maison !... Et tout √ßa en compagnie de Louis-Etienne de Boisradin, le fils du notaire, ce fils de bonne famille qu'ils voulaient pr√©senter √† la pudibonde Marie-Sophie ! Ajoutons √† cela l'arriv√©e impromptue d'une ancienne amie d'√©cole de Meggie, les demandes en mariage timides et maladroites de Fran√ßois, l'amn√©sie temporaire de Georges, la r√©bellion d'Ang√®le, le vol de la caisse du restaurant (qui n'avait pas besoin de cela !), la disparition d'un manuscrit de valeur √† la veille de son √©dition et nous avons l√† tous les ingr√©dients d'une excellente com√©die qui fera, deux heures durant, "p√©ter les plombs" √† Meggie et exploser de rire les spectateurs.

 Note de l'auteur. Un seul d√©cor : une terrasse de maison, √† l'arri√®re d'un restaurant.Des r√īles assez √©quilibr√©s dans l'ensemble, dont un r√īle en or pour Meggie et un plus petit r√īle pour une d√©butante.Cette pi√®ce existe en une dizaine de versions n√©cessitant des nombres d'acteurs(trices) diff√©rents. N'h√©sitez pas √† m'en faire la demande si vous souhaitez en prendre connaissance. DEPUIS sa CREATION jusqu'en FEVRIER 2016, CETTE PIECE A ETE JOUEE 800 FOIS et par environ 160 TROUPES diff√©rentes.

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Jean-Claude Martineau. Passionn√© de th√©√Ętre depuis tr√®s longtemps, je suis √©galement acteur au sein de la troupe locale de Bouff√©r√©, en Vend√©e. Tout naturellement, je me suis essay√© √† l'√©criture de com√©dies th√©√Ętrales et la chance m'a souri puisque toutes mes pi√®ces sont jou√©es en France et dans les pays francophones. Auteur de 25 textes (dont 10 sont √©dit√©s et disponibles aux Editions Art et Com√©die), je traite des sujets simples de la vie et de l'actualit√© avec humour, d√©calage et sans aucune vulgarit√©. Certains metteurs en sc√®ne disent, de ces pi√®ces, qu'elles ressemblent √† des bandes dessin√©es th√©√Ętrales... Tous mes textes sont d√©pos√©s √† la SACD. Vous pouvez vous procurer int√©gralement les textes non √©dit√©s, sur simple demande de votre part, par mail chez : jc.martineau@free.fr
 Le site internet de Jean-Claude Martineau.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
TINO85. Cette comédie, soit disant "vieillotte" vient de passer gentiment, sans faire de bruit, les 1000 représentations. Merci aux quelques 180 troupes qui lui ont fait confiance et qui l'ont jouée avec succès.
PROFGHIS. La Combédie nous a ravis.. Magnifique.... Les personnages sont d'une extraordinaire fraicheur et donnent ses lettres de noblesse à cette pièce.
MICHETCO. magnifique pièce, très réaliste, à voir absolument! jouée régulièrement en belgique
PATRICIA. Excellent texte, très original et très amusant. Le public a adoré et en a redemandé (2 séances supp.).
NIX. Ca me rappelle les grandes heures de "Au th√©√Ętre ce soir". Une √©poque o√Ļ il nen fallait pas beaucoup au public pour se marrer. H√©las pour vous, le th√©√Ętre a bien √©volu√© depuis ce temps l√†... Vous devriez aller voir ce qui se fait ailleurs.
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE