• Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.
  • 2147 : c'est la date à laquelle un rapport de l'ONU prévoit que la pauvreté de l'Afrique aura diminué de moitié.
  • Deux monstres sacrés portés par une troupe pleine de feu, entre violence et tendresse, un spectacle à la Mnouchkine…
  • Qui connaît le peintre Philippe Dussaert (1947-1989), plasticien à l’origine du mouvement vacuiste dans les années 80 ?
  • Créé en 2014 au festival d’Avignon, ce spectacle met en scène quatre personnages au mal de vivre plus ou moins marqué.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Caroline est morte, la faute à qui ? Absorbée par ses listes et son obsession de la perfection, une femme se confie. Elle raconte son quotidien et son dévouement pour sa famille.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 27/08/2018
au 04/12/2018

Lundi et mardi à 21h30.
Théâtre Essaïon
6, rue Pierre-au-Lard
75004 PARIS
Métro Hôtel-de-ville ou Rambuteau
Tarif : 20€ et 15€
Réservations :
01 42 78 46 42
Site Internet
Caroline est morte. La faute à qui ? La Liste raconte le quotidien d’une mère, son dévouement pour ses enfants. Absorbée par ses listes et son obsession de la perfection, elle se sent responsable de la mort de sa voisine. Une mise en scène originale, alliant texte et musique. Dans un univers clos où le silence et l’espace extérieur s’imaginent, la mise en scène fait se répondre le texte, porteur des interrogations et des émotions de cette mère etla musique, l’esprit de Caroline. Saluée par la presse lors de sa création, La Liste revient pour 30 représentations au théâtre Essaïon à Paris. La compagnie Chenevoy : Créée en 1989, la Compagnie a déjà à son actif de nombreux spectacles qui ont tourné à travers la France et l'Europe. Après avoir monté du Molière, du Goldoni du Feydeau ou du Pirandello, la Compagnie Chenevoy défend aujourd'hui la parole contemporaine : Suzanne Lebeau, Catherine Zambon, Carole Frechette, Rémi De Vos, Emmanuel Darley et dernièrement Jennifer Tremblay. Parallèlement aux spectacles, et avec l'arrivée de Claudie Arif en 2002, la Compagnie développe des actions de terrain, continuité logique pour elle du travail de création.

La Compagnie Chenevoy est également membre de l'association Actes-Pro. 2012 aura été l'année de la création du texte Vis ma vie commande d'écriture à Emmanuel Darley. De la Picardie jusqu'à la Corrèze ce spectacle s'est joué plus de 50 fois dont 35 représentations à Paris au Vingtième Théâtre. 2014 sera l'année de la première création en France de La Liste de l'auteure Québécoise Jennifer Tremblay, qui sera déjà jouée une dizaine de fois en 2014-2015 puis au festival d’Avignon 2015 et en tournée en France en 2016. Depuis 2016, la version "appartement et lieux non théâtraux" tourne sur les chemins de nos villes et de nos campagnes. 2017 voit la création de Pacamambo de Wajdi Mouawad spectacle familial à partir de 10 ans créé à Tarbes au Pari puis en Hauts de France en 2018.

Le metteur en scène : Yves CHENEVOY a suivi les cours de Radka Riaskova, François Florent et Francis Huster puis a poursuivi sa formation avec Jean Davy et Odile Mallet avec qui il fera ses premiers assistanats de mise en scène. Metteur en scène et comédien, il a travaillé notamment sous la direction de Jacques Mauclair, Odile Mallet, Jean Davy, Arlette Tephany, Jean-Louis Martin-Barbaz, Alan Rosset, Bruno Allain ou encore Françoise Longeard, et il signe avec succès depuis maintenant 18 ans les mises en scène des spectacles de la compagnie. Il anime également de nombreux ateliers de pratiques artistiques, prolongement logique, pour lui, du travail de création.


Ce spectacle n'a pas encore été chroniqué
par la rédaction de La Theatrotheque.com.

Mis à jour le 31/08/2018
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE