• L'œuvre de 1927 signée Hermann Hesse, Prix Nobel allemand. Brûlée par les nazis, elle est devenue culte vingt ans plus tard. A ne pas manquer !
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.
  • 2147 : c'est la date à laquelle un rapport de l'ONU prévoit que la pauvreté de l'Afrique aura diminué de moitié.
  • Deux monstres sacrés portés par une troupe pleine de feu, entre violence et tendresse, un spectacle à la Mnouchkine…
  • Qui connaît le peintre Philippe Dussaert (1947-1989), plasticien à l’origine du mouvement vacuiste dans les années 80 ?


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Une lecture théâtrale de Raymond Queneau…

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 25/07/2018
au 27/07/2018

11h.
Salle Roquille
3 rue Roquille
84000 Avignon
Sylvie Boutley peut voir avec satisfaction le résultat de son initiative : adapter le difficile roman de Raymond Queneau Zazie dans le métro. On connaissait déjà l’adaptation cinématographique de Louis Malle avec, notamment, Philippe Noiret (l’oncle Gabriel) et Catherine Demongeot dans le rôle de Zazie. Ici, Sylvie Boutley a fait appel à sa petite fille, Zoé Clément Boutley, dix ans, qui confère à la mouflette une aura correspondant parfaitement à celle du livre. De celui-ci, Sylvie Boutley a su conserver l’essentiel et le meilleur… A savoir les subtilités de langage, les néologismes, les jeux de mots… utilisant pour cela des cubes blancs chacun représentant des lettres et formant eux-mêmes des mots, tels doukipudonktan ou cacocalo… Adaptation théâtrale ou lecture d’une œuvre, on ne saurait dire exactement… Entre les deux – ou des deux – chaque personnage reprenant parfois à son compte les textes accompagnant ses propres répliques !

Dans le personnage de l’oncle Gabriel, Vincent Fruleux est excellent. De même Martin Houssais dans celui du flic. On n’oubliera pas les autres personnages et surtout les autres acteurs ou actrices, tels Marie Gurrieri, Camille Lucas, Florian Simon et Baptiste Zsilina, tous formés au Conservatoire d’Avignon.

On aimera revoir ce spectacle qui, décidément, de par ses qualités, ne peut qu’éveiller l’attention.
Mis à jour le 25/07/2018
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE