• Trio endiablé à la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens déjantés, des textes drôles et percutants, voilà la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournée en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle ébouriffant et drôle qui tourne en région parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimé des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est désespéré.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Entre autisme et parole…

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 06/07/2018
au 29/07/2018

17h20, relâches les 10, 17 et 24 juillet.
Théâtre du Balcon
38 rue Guillaume Puy
84000 AVIGNON
Réservations :
04 90 85 00 80
Comment évoquer l’autisme au théâtre ? Rien de plus difficile… Et pourtant, Serge Barbuscia y a réussi au-delà de toute espérance. On n’a pas fini de parler de cet autiste qui n’en est pas un et qui fait semblant, qu’il ait trois ans ou trente ans… Dans ce rôle, Fabrice Lebert fait preuve de qualités peu communes. Camille Carraz, qui interprète sa mère, est profondément touchante dans sa force fragile. Quant à Serge Barbuscia lui-même, il représente à la fois les institutions dans leur conformisme obtus, mais aussi celui qui est là et chemine tout au long du récit… Le décor pose interrogation dans son aspect « Stonehenge », assortiment de monolithes de différentes hauteurs autour d’un grand lit orienté vers le public… Lit refuge contre la cruauté du monde et de la situation, lit aussi comme porte de sortie vers autre chose (voir 2001, a space odyssee). On n’oubliera pas aussi les créations visuelles de Sébastien Lebert et les créations sonores (belles musiques concrètes) d’Eric Craviatto.

L’interrogation est celle des auteurs : Hugo Horiot et Françoise Lefèvre, celle-ci plus témoin ici que véritable protagoniste, Hugo Horiot, le véritable autiste qui, derrière ses mots, ne parle pas… Qu’à cela ne tienne, son silence est des plus éloquents… Sa mère est écrivain et elle a choisi d’écrire son histoire qui est aussi celle de son fils. Ce dernier, à trente ans, a réussi à conjuguer autiste et artiste : il est auteur de deux livres connus…

Howard Buten me disait un jour : « L’autisme, on ne sait pas vraiment ce que c’est… Même les docteurs ne le savent pas... » Le problème est peut-être du côté du langage… Ce qui est certain, c’est que les détenteurs de la connaissance doivent savoir se faire tout petits face à ce phénomène. Et mettre de côté tout ce qu’ils savaient jusque-là...

Il reste une œuvre qui ne laisse pas de poser des questions comme doit le faire toute œuvre digne de ce nom et qui doit être vue et revue au cours de ce Festival…
Mis à jour le 15/07/2018
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE