• L'œuvre de 1927 signée Hermann Hesse, Prix Nobel allemand. Brûlée par les nazis, elle est devenue culte vingt ans plus tard. A ne pas manquer !
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.
  • 2147 : c'est la date à laquelle un rapport de l'ONU prévoit que la pauvreté de l'Afrique aura diminué de moitié.
  • Deux monstres sacrés portés par une troupe pleine de feu, entre violence et tendresse, un spectacle à la Mnouchkine…
  • Qui connaît le peintre Philippe Dussaert (1947-1989), plasticien à l’origine du mouvement vacuiste dans les années 80 ?


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




« La Femme® n’existe pas » est à la fois un pied de nez à l’échec que se propose la pièce, et un jeu grinçant et amusé avec la fiction révolutionnaire : clin d’œil anachronique aux formes politiques et institutionnalisées de la domination » Barbara Métais-Chastanier, adaptation

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© Natalie Beder
Le 04/04/2018
19h.
Théâtre Jules-Julien
6, Avenue des Ecoles Jules-Julien
31400 TOULOUSE
Réservations :
05 61 25 79 92
Site Internet
Une comédie, de la politique, les femmes se révoltent. Les identités de genre sont mises en évidence. Sur une île, partant déjà d’une naufrage, une nouvelle société tente d’apparaître. Des luttes acharnées pour une place dans le sillage politique, pour avoir un rôle central dans le gouvernement, cette pièce retrace l’histoire des combats féministes depuis des décennies.

Un écho résonne en nous. Une révolution humaine pour plus d’égalité est exposée.
Sans un rideau rouge ou noir, un décor simple mais recherché, des personnages déjà présents devant nous, une forme nouvelle, la mise en scène est folle. Cette folie devenant magique lorsque les mots surgissent.
Des hommes et des femmes ? Des hommes ou des femmes ? Des êtres humains? Au fil des actes, nous suivons cette histoire, nous évoluons avec eux, ces comédiens et comédiennes dont leurs jeux sont à saluer, à la fois sensibles et amusants, tristes et apeurants.

Le texte dénonce, suscite des débats, interroge autant qu'elle fascine. Devant nos yeux, l'égalité femme homme est énoncé en place publique. Une pièce qui évoque les droits des femmes.
A travers des rires, des pleurs, des dialogues ou des monologues, cette œuvre nous fait voyager dans le temps. Comme un symbole, les inégalités sont, depuis si longtemps, dans notre société.
Comme l’indique, Barbara Métais-Chastanier, « ce désir de penser autrement l’organisation sociale, opération politique d’émancipation, prend la forme de quelques courtes scènes jetées avec le vigueur des esquisses. « La Femme n’existe pas » ouvre ces enjeux sur le présent au moyen de brusques échappées, de dérapages ».

Une pièce pleine de sens, un vent de fraîcheur pour parler d'une autre manière des difficultés des femmes à avoir les mêmes droits que les hommes.
Un tableau cachant les idées noires de notre monde. Il s'agit là d'une grande pièce de théâtre.
Mis à jour le 08/04/2018
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE