• Ibsen a qualifié sa pièce de comédie et il vrai  qu’en s’en imprégnant – d’autant que la fin est inattendue – on grince des dents et on finit par rire.
  • Seule en scène, Pierrette Dupoyet - doyenne du Festival d’Avignon - assume blessures et aspirations de cette icône flamboyante.
  • Ce texte est d’une puissance difficilement mesurable, d’un humour noir et d’une éloquence satirique.
  • Le pari est osé car cette forme théâtrale, ces enchaînements sans fioritures mettent de côté le divertissement au service de l’écoute attentive.
  • ''Un spectacle 100% honnête comme ça ne se fait plus de nos jours'', revendique Aurélie Bouquet.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



de Jean-Jacques Sempé
Mise en scène de Caty Jouglet, Fabrice Roumier

Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Le 13/03/2018
18h30.
Espace Aragon
19 bd Jules Ferry
38190 VILLARD-BONNOT
Réservations :
04 76 71 41 69
Site Internet
L'Histoire, vous la connaissez peut-être déjà, même si Marcellin Caillou est moins célèbre que le Petit Nicolas. Ce spectacle de papier de la compagnie Les Ateliers du Capricorne est, en effet, l'adaptation du célèbre album de Jean-Jacques Sempé. Quand Marcellin Caillou, qui rougit sans raison, rencontre René Rateau, qui éternue à tout bout de champ (sans être enrhumé !), c’est le coup de foudre amical. Les deux jeunes garçons, marginaux chacun à sa façon, vont nouer une relation solide et affronter le monde ensemble. Ils partagent tout, jusqu’au jour où René déménage…

Voilà donc une belle fable sur l’amitié, sublimée par la mise en scène de Caty Jouglet et Fabrice Roumier. Sur un pan incliné parsemé de trappes et de fentes dérobées au regard, apparaissent et disparaissent les décors et personnages de papier. Le trait est noir sur fond blanc ; seule la rougeur de Marcellin vient trancher. C’est le dessin de Sempé. Imprimé sur carton, animé en de courtes vidéos ou par d’autres artifices (comme ce magnifique papillon de papier qui volète au bout d’une tige métallique), l’univers de l’auteur séduit petits et grands. On écarquille les yeux du début à la fin pour ne rien rater de la poésie de ce théâtre d’objets, rehaussé par de magnifiques jeux de lumière. Le spectacle se tient sur le pan, mais aussi à côté : une conteuse nous narre les aventures des deux amis et manipule quelques truculentes marionnettes : l’institutrice, le voisin et d’autres adultes importuns encore. Pour lui donner la réplique, un comédien, caché sous la scène, prête sa voix à Marcellin et René. L’ensemble est pétillant ; on ne s’ennuie pas une seconde tant il y a à observer et écouter. Un petit bijou.
Mis à jour le 20/03/2018
NOTEZ-LE
Espace Aragon, Villard-Bonnot, le 13 mars à 18h30
Espace culturel Beaumarchais, Maromme, le 27 mars 2018
Saison Ah ?, Parthenay, le 04 avril 2018
Théâtre de Béthune, le 17 avril 2018 à 18h30
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE