• Seule en scène, Pierrette Dupoyet - doyenne du Festival d’Avignon - assume blessures et aspirations de cette icône flamboyante.
  • Ce texte est d’une puissance difficilement mesurable, d’un humour noir et d’une éloquence satirique.
  • Le pari est osé car cette forme théâtrale, ces enchaînements sans fioritures mettent de côté le divertissement au service de l’écoute attentive.
  • ''Un spectacle 100% honnête comme ça ne se fait plus de nos jours'', revendique Aurélie Bouquet.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Alexandra David Néel. Morte à près de 101 ans, le 8 Septembre 1969 à Dignes-les-Bains. Elle est connue comme orientaliste, théologue, chanteuse d’opéra, journaliste, écrivaine, exploratrice, franc-maçonne...

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 30/12/2017
au 10/02/2018

Tous les samedis à 16h.
Gymnase Marie-Bell
38, boulevard de Bonne-Nouvelle
75010 PARIS
Métro Bonne-Nouvelle
Tarif : 18 € / 12 €
Réservations :
01 42 46 79 79
Site Internet
Il s’agit d’une adaptation de plusieurs livres d’Alexandra David Néel associés à différentes documentations scientifiques et philosophiques. Ce spectacle aborde un pan de vie de la grande exploratrice Alexandra David Néel tout en faisant un parallèle entre ses précieux témoignages datés de 1916/1923 et nos connaissances du XXIe siècle.

L’action se passe en Août 1916 alors qu’elle est dans sa caverne ermitage dans l’Himalaya, disciple du Lama Gonchen de Lachen qui fût un des guides importants dans son évolution initiatique. En plongeant au cœur des initiations spirituelles supposées de cette grande dame, le spectateur est invité à devenir complice de son expérience et de son questionnement troublant.

"Comme de nombreuses personnes, j’avais 20 ans lorsque je découvris cette Femme extraordinaire dont les aventures sont propres à nourrir toutes les audaces des Femmes. Chez les Occidentaux 5 sens sont reconnus, chez les Bouddhistes 6. Ce sixième sens est souvent attribué aux Femmes dont l’intuition est légendaire, est-ce ce sixième là qui nous rapproche tant de la quête de spiritualité d’Alexandra ? Toujours est-il que je m’y reconnais sans aucun doute et le cheminement aidant me revoici, chère Alexandra.

"Avec mes quelques modestes bagages accumulés toutes ces années, je viens faire un bout de chemin avec vous. Nous allons unir nos enseignements, nos connaissances et si vous le voulez bien je vais vous emprunter quelques aventures et tenter d’endosser votre personnalité. Vous ne m’en voudrez pas je le sais, d’autant plus que je ne vous fait pas de cadeau, c’est de bonne guerre n’est ce pas, puisque vous n’en faisiez pas non plus ?

"Et je sais que cela vous plaira que ce portrait soit sans concession ni fioritures. Par contre j’ai pris une liberté celle que vous ne vous êtes pas permise, peut être par refus de prêter le flanc aux détracteurs.

"Les temps n’ont pas changé nous avons toujours les mêmes esprits cyniques à combattre et à ma manière je me jette en pâture, mais avec de sérieux alliés, Max Planck et Albert Einstein. Leurs découvertes me sont bien utiles. Alors nous verrons si un siècle plus tard, vos efforts conjugués aux miens porteront enfin leurs fruits ! Car moi, tout comme vous et beaucoup d’autres, en partant à la conquête de nous mêmes nous croyons agir pour créer un monde meilleur et nous l’exprimons chacun à notre manière. Moi, c’est en faisant ce que je crois savoir faire : du spectacle."

Mariane Zahar


Ce spectacle n'a pas encore été chroniqué
par la rédaction de La Theatrotheque.com.

Mis à jour le 31/01/2018
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE