• Un riche écrivain reçoit la lettre d'une femme qui lui révèle la passion qu'elle a nourrie pour lui, sans que jamais il ne s'en aperçoive.
  • Le pari est osé car cette forme théâtrale, ces enchaînements sans fioritures mettent de côté le divertissement au service de l’écoute attentive.
  • Plus de 30 ans de présence sur scène… L’indémodable Popeck fait toujours recette ! Son fidèle public le suit, toutes générations confondues...
  • La pièce la plus sombre d’Henrik Ibsen où l’auteur oscille entre la critique sociale et  son amour inconditionnel pour un personnage qu’on aurait plutôt tendance à détester.
  • Des jouets qui prennent vie ?! Un rêve d’enfant qui se réalise sur scène dans ce joli spectacle musical mêlant des danses, des chansons et textes drôles et tendres. C’est très réussi et le jeune public adore !


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Ténèbres et lumières dans un coeur d’enfant : conjurer la peur.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 14/12/2017
au 16/12/2017

20h30.
Théâtre des Bernardines
17 bd Garibaldi
13001 MARSEILLE
Réservations :
04 91 24 30 40
Site Internet
Il est arraché au sommeil par un coup de téléphone : sa mère est en passe de mourir : elle ne me fera plus chier ! celle, adorée, détestée, dont la maladie l’obsède, qui a investi ses nuits. Il dérape dans les rues glacées sous la neige. Il souffre, il rage. Il est jeune. Violent. Ambivalent. A la télé, quand on perd sa mère, on est triste – L’étranger de Camus au coin de la rue…

Sa mère adorée, détestée qui a changé un jour de visage après sa fugue, il avait 14 ans. Il est fragile. Il tombe des lames de rasoir. C'est le froid. Le grand froid de l'hiver qui nous décharne le visage, les doigts, les pieds. L'âme tremble, mais c'est pour autre chose. Il prend un bus pour l’hôpital. Et c’est un autre bus qui déboule de sa mémoire. Il a sept ans. Un bus immobilisé aspergé d’essence, les voyageurs brûlés vifs, la vision hallucinée d’une femme vêtue de noir, aux bras de bois qui saisit à la gorge un garçon avec qui s’était nouée un dialogue éphémère. Puis plus rien qu’une carcasse rougeoyante.

Il faut y aller maintenant. L’hôpital, la chambre où une tante obèse psalmodie à la mourante des grotesques "Tu es belle ma chérie, on est avec toi !" La salle d’attente – une salle pour attendre la mort de sa mère ! – aux minables décorations de Noël.

Retour dans la chambre. Le râle de sa mère, son ventre qui se soulève et s’abaisse, ce ventre dont il est sorti. Communion soudaine avec l’agonie. Sa mère qui autrefois parlait de ce pays lointain, pays des ancêtres, des cèdres et de l'eau, des montagnes et du soleil, pays perdu, pays vaincu (…). Et l’enfant, écoutant, imaginant une grande promenade ensoleillée au bord de la mer, les passants pantalons aux bords roulés jusqu'en haut des genoux, marchaient en tenant leurs souliers dans leurs mains. Images du bonheur tandis que sa mère meurt.

Tous les thèmes de l’auteur sont là : les liens du sang, la quête existentielle, le rêve, la guerre. Et pour les porter le généreux talent de Guillaume Séverac-Schmitz, artiste accompagné par Les Théâtres depuis 2015, acteur, musicien, metteur en scène et compagnon de route de Wajdi Mouawad. Né au Liban, exilé en France puis au Québec, Wajdi Mouawad a connu le succès avec sa trilogie Littoral, Incendies, Forêts ; sa collaboration avec le chanteur Bertrand Cantat fit couler beaucoup d’encre, et il dirige depuis 2016 le Théâtre national de La Colline à Paris.

On ne vous dit pas la fin d’ Un obus dans le cœur, comment des loups entrent dans la chambre et dévorent la peur de l’enfant, comment sa mère retrouve son vrai visage. N’hésitez pas ! Prenez place…
Mis à jour le 15/12/2017
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE