• Trio endiablé à la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens déjantés, des textes drôles et percutants, voilà la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournée en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle ébouriffant et drôle qui tourne en région parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimé des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est désespéré.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Vous avez rendez-vous avec l'éternité.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© DR
Du 18/10/2017
au 11/11/2017

De 11h à 13h et de 15h à 18h et à 20h30.
Couvent des Jacobins
Rue Lakanal
31000 Toulouse
Site Internet
Vous avez rendez-vous avec l'éternité. « La mort c'est ce qu'on ne possède pas mais c'est ce que nous avons le plus en commun » (Jean-Luc Nancy, philosophe).
Cette finitude est le thème de Ci-je Gis ! exposition, performance et autre mastication se déroulant au couvent des Jacobins. Ce lieu d'inhumation bien connu du patrimoine toulousain possède lui-même une présence funéraire puisqu'il conserve sous l'Autel de l'église, les reliques de Saint Thomas d'Aquin. L'expérience se décline en trois parties :

« Les Dialogues d'outre-tombe », une performance théâtrale inédite et impressionnante du groupe Merci autour du texte 'La Mastication des Morts' de Patrice Kermann.
Muni d'un siège pliant, le spectateur pénètre dans le cloître du couvent. Il découvre un véritable cimetière à ciel ouvert. 38 cercueils sont disposés au sol. Tous paressent identiques, pourtant chacun possède sa singularité grâce au corps présent à l'intérieur. Dans cette atmosphère solennelle et fascinante, chaque spectateur est invité à s'assoir au chevet d'un défunt afin de commencer l'expérience. Soudain, à l'unisson, les morts se réveillent pour ressasser leurs trépas. Le regard crée un lien très puissent avec les spectateurs et fige ces derniers dans une écoute statique d'une tranche intime de son existence. Il faut souligner l'excellent travail d'expressivité du visage des 38 comédiens immobilisés pendant près de 40 minutes. On rit, on sourit, on est ému avec eux. Le spectateur réalise qu'il a le privilège de vivre un moment passé au présent. Une fois le récit terminé, le défunt replonge dans le sommeil éternel ce qui permet la déambulation des spectateurs.

« Le cimetière de portraits » poursuit et achève la soirée. Avant de pénétrer dans la salle du couvent abritant l'exposition, le visiteur reçoit une lampe frontale qu'il allume afin de voir ce qu'il l'attend. Il découvre une galerie étonnante de tirages photos d'hommes, de femmes et d'adolescents disposés dans les mêmes cercueils grandeur nature que ceux du spectacle. Seule différence, ce ne sont pas des comédiens mais des habitants de la ville de Charleroi en Belgique qui ont accepté de jouer le jeu. Coiffés, maquillés et costumés, ils s'imprègnent d'une citation de 'La Mastication des Morts' avant de prendre la pose et le résultat est surprenant ! Cette exposition est évolutive et participative, une cinquantaine de cercueils restent à compléter.

Enfin les visiteurs toulousains peuvent s'inscrire au « Jeu du Transi » afin de vivre cette expérience caustique et voir leur corps enrichir le cimetière de portraits.
Mis à jour le 25/10/2017
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE