 Ce spectacle a inspiré le film Chocolat de Roschdy Zem, avec Omar Sy. Il évoque l'histoire du premier artiste clown noir ayant connu la célébrité en France.
Ce spectacle a inspiré le film Chocolat de Roschdy Zem, avec Omar Sy. Il évoque l'histoire du premier artiste noir ayant connu la célébrité en France. Clown, mime, danseur, le petit esclave cubain devient une star en mobilisant le rire pour défendre sa dignité contre les préjugés coloniaux. Avec son compère Foottit, il invente aussi le duo associant le clown blanc et l'auguste.
Videos et archives nourrissent ce spectacle efficace, tragique et joyeux. C'est aussi un hommage à la mémoire gestuelle de la culture afro-américaine, du cake walk jusqu'au hip hop.
Gora Diakhaté incarne avec fougue ce combat pour la liberté.
Teaser : [site]
Les petits ruisseaux coproduisent des spectacles avec le collectif Daja : Acteurs culturels, Artistes, chercheurs en sciences sociales."Chocolat" a reçu l'aide de la ligue de l'enseignement, la DILCRAH, la Maison des Métallos, les Villes d'Ivry-sur-seine et de Paris. Il a le soutien moral de la Ligue des droits de l'homme.
Ce spectacle n'a pas encore été chroniqué par la rédaction de La Theatrotheque.com.
|