• Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.
  • 2147 : c'est la date à laquelle un rapport de l'ONU prévoit que la pauvreté de l'Afrique aura diminué de moitié.
  • Deux monstres sacrés portés par une troupe pleine de feu, entre violence et tendresse, un spectacle à la Mnouchkine…
  • Qui connaît le peintre Philippe Dussaert (1947-1989), plasticien à l’origine du mouvement vacuiste dans les années 80 ?


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Léonard Matton réussit un bel exercice de style en associant deux textes de Guitry, Une Paire de gifles et Françoise, abordant la relation femme, mari et amant dans cette création Elle et Lui et Lui.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 06/07/2016
au 20/08/2016

Du mardi au samedi à 21h.
Lucernaire
53 Rue Notre-Dame des Champs
75006 PARIS
Métro Vavin, Notre-Dame des Champs, Montparnasse Bienvenüe
Réservations :
01 45 44 57 34
L'amour, un thème "chair" à Guitry qui consomma cinq mariages sa vie durant. Coquin, sa réputation d'aimer les femmes lui était aussi fidèle que le propos badin dont il usait avec subtilité dans l'écriture des pièces de théâtre qui lui ouvrirent les portes du panthéon des dramaturges très appréciés, côté Seine. Le répertoire de Guitry est inusable, les répliques délient des quiproquos jubilatoires, le rire lie de liesse les amoureux de théâtre de boulevard intelligent et surprenant.

Léonard Matton a eu la brillante idée de créer un spectacle à partir de deux textes de l'auteur éponyme. Une Paire de gifles et Françoise, une histoire d'amour partagé à trois entre la femme, le mari et l'amant. Des scènes de vie conjugale somme toute banale sur le papier et tellement boulevardière si l'esprit de l'auteur est respecté. A l'enchaînement des situations cocasses, une surprise déballée telle une lingerie coquine, des chansons se glissent avec élégance dans la mise en scène.

Les comédiens, Rebecca Goldblat, Laurent Labruyère et Nicolas Saint-Georges, se font face dans un jeu de vice et de vertu construit pour stabiliser le style Guitry et déstabiliser des relations amoureuses perfusées d'adultère. Je t'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la faux-lit, des sentiments esquissés en trompe-l'œil, des attentions qui se manifestent sous la table, des envies qui grossissent sous la ceinture, des étourdissement palpables sous le jupon.

Le décor se dresse sur un lit fait pour recevoir le plaisir des corps à corps dans une chambre et pour écouter un ex-mari agonisant dans une chambre d'hôpital. Dans ce spectacle, Léonard Matton excelle dans le registre de la mise en situation inattendue. Le public passe du rire aux larmes, du bouleversement à l'excitation, de la singularité à la familiarité, du silence au déferlement. La mise en scène se révèle simple et subtile, intimiste et publique, passionnée et passionnante.

Rebecca Goldblat interprète l'épouse de Jean et la maitresse de Michel avec une aisance dans le jeu qui laisse croire que la comédienne fait feu de tout corps avec son personnage. Elle chante l'amour et ses envies avec le timbre de voix en clin d'œil. Laurent Labruyère joue le mari attentionné et conquis à la cause de son épouse à condition que sa beauté ne convoite pas le mâle en pis. Espiègle et manipulateur, il sera pris à son propre piège.

Nicolas Saint-Georges, l'amant qui a faim de Françoise et ne parvient plus à retenir son désir de la culbuter dans sa chair. Il lui livrera se fruits, ses légumes et ses œufs frais, une fois le divorce avec Jean consommé. Attention, une femme trompant peut tromper de nouveau. Le comédien est entier dans son jeu et donne du ressort au cocasse de situation.

Elle et Lui et Lui, un très bon spectacle à voir au Lucernaire cet été.
Mis à jour le 21/07/2016
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE