• Un conte Ă©cofĂ©ministe pour enfants ! Original, inventif, dynamique et questionnant ! Une vĂ©ritable pĂ©pite Ă  aller dĂ©couvrir au ThĂ©o Théâtre.
  • Une vraie prouesse. L'un des meilleurs spectacles pour enfants depuis longtemps.
  • Courez vraiment voir son show, vous n’allez pas ĂŞtre déçu !
  • Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Rosa Liberté, le cri d'une femme qui dénonce les dérives du nationalisme et la cruauté des hommes en tout temps.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 10/03/2016
au 27/03/2016

Jeudi, vendredi Ă  20h30, samedi Ă  16h et 20h30, dimanche Ă  16h.
Théâtre de l'Epée de bois
Cartoucherie
Route du Champ-de-manoeuvre
75012 PARIS
Métro Château de Vincennes / Bus 112
Réservations :
01 48 08 39 74
Filip Forgeau, un auteur qui porte le destin de femmes en poupe dans ses textes, un metteur en vie d'histoires exceptionnelles sur scène. Armé de sa plume, il brette le fer de l'insupportable déconstruction humaine. Il manie la langue des hommes qui se sont sacrifiés corps et âmes dans des luttes sociales. Les mots, il en cherche des vrais, des justes, des solides pour faire renaitre ces femmes hors du commun. Des mots qui s'emploient au passé et au présent pour le texte, au présent composé d'impératif pour la scène.

Pour interpréter Anaïs, Milena et Rosa Liberté, une artiste qui possède une garde-robes d'univers féminins portés avec générosité et profondeur, Soizic Gourvil. De La Chambre de Milena à l'Atalante à Rosa Liberté à L'Epée de Bois, Soizic Gourvil s'empare de ses personnages en insufflant une nouvelle densité à leur histoire respective qu'elle intensifie ou intimise avec le verbe rougi selon la parenthèse ouverte ou fermée introduite dans la narration.

Rosa Luxembourg, polonaise de naissance, allemande de conviction politique. Juive, handicapée, militante, marxiste, socialiste, communiste, révolutionnaire, la jeune femme dérangea les nationalistes et les politiques qui projetaient d'étendre sur l'Europe des fondamentaux irréversibles. Rosa prit le parti de marcher avec les ouvriers, de crier à l'injustice en pointant du doigt les patrons, de dénoncer les dérives sociales menées contre le p'tit peuple. Des hommes, elle en aima de luttes en lits, Karl, Leo et Kostia. D'enfant, elle n'eut point car elle mourut assassinée en 1919 pendant la révolte de janvier à Berlin.

Le plateau est plongĂ© dans l'obscuritĂ©, la fumĂ©e intensifie un sentiment Ă©trange, la comĂ©dienne apparaĂ®t les yeux bandĂ©s. Ci et lĂ , des ballons rouges ont Ă©tĂ© installĂ©s. A l'Ă©vocation de ses parents, de ses frères et de sa sœur, les ballons semblent s'illuminer tels des ĂŞtres aimĂ©s auxquels elle Ă©chappera en s'exilant vers un ailleurs oĂą la vĂ©ritĂ© a la couleur du sang et la colère, l'odeur de la mort. ParalysĂ©e par un cauchemar qui revient en boucle, Rosa scande "Vieille putain... je suis vieille et ils me jettent Ă  terre".

Ecorchée vive, elle se réveille sans se souvenir. Les séquelles sont perceptibles, ce ne sont pas les siennes, mais celles des gens pour lesquels elle se bat chaque jour levé.

Soizic Gourvil devient la Rosa de toutes les libertés, elle s'insurge contre ceux qui marchent à l'envers, elle s'assoit dans la boue sociale, elle donne la main aux femmes et aux enfants qui pleurent un père injustement condamné, elle jette une pierre dans la nuit noire. La peur, elle ne connaît pas, elle marche la tête haute et le poing levé, elle endure l'insupportable, elle ne tombe jamais. Elle parle une langue universelle, une langue qui s'accroche au fil de la vie quand la liberté d'expression est bafouée, une langue qui s'écrit à l'encre noire dans les textes et se répand rouge sang dans la rue. Soizic Gourvil montre rigueur et exigence dans l'interprétation de Rosa Liberté, elle lutte à ses côtés dans le souvenir et le présent.

La mise en scène de Filip Forgeau, la maîtrise du texte au service de la fiction, une histoire extraite à une époque et adaptée à tous les temps, une musique écrite pour un opéra populiste. Un travail humble, accessible et criant de vérité.
Mis à jour le 14/03/2016
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE