• Trio endiablé à la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens déjantés, des textes drôles et percutants, voilà la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournée en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle ébouriffant et drôle qui tourne en région parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimé des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est désespéré.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




La Chambre de Milena, c'est une histoire qui se vit comme un rêve, un rêve qui se prolonge jusqu'aux confins du monde et prend vie dans une chambre, la chambre de Milena.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 05/02/2016
au 22/02/2016

Lundi, mercredi et vendredi à 20h30, jeudi et samedi à 19h, dimanche à 17h. Relâche mardi.
L'Atalante
10, place Charles-Dullin
75018 PARIS
Métro Abbesses ou Anvers
Réservations :
01 46 06 11 90
Site Internet
Filip Forgeau intimise la mise en scène en prenant pour cadre la chambre de Milena. Les limites de l'espace s'ouvrent sur un intérieur enrichi par une série de livres posés à même le sol, une radio qui diffuse des airs de musique populaire des années trente et un buste de femme en fer forgé. Les repères se matérialisent par un lit d'une personne, le lit de Milena. Le monde de Milena s'authentifie avec un rêve qui la tient éveillée nuit et jour. D'ailleurs, distingue-t-elle la nuit et le jour dans le confinement de sa chambre, vu qu'elle y passe le plus clair de son temps. La fenêtre s'ouvre sur le monde qui l'entoure, la rue où vont et viennent les gens, les enfants qui rient et jouent avec le souci de leur innocence. Milena n'est pas tout à fait seule, une voix l'accompagne dans sa solitude, une voix avec laquelle elle entretient une relation épistolaire insondable. Franz s'adresse à la jeune femme comme s'il était proche d'elle. Belle et rassurante se révèle la voix. Milena, allongée sur le lit, écoute les yeux fermés la douceur des propos de la même façon que si elle lisait une lettre adressée par son amant. Milena traverse les pensées de Franz en quelque circonstance et surtout assis à sa table d'écriture.

Le rouge flamboie dans la scénographie, la couette recouvrant le lit, la robe à dos découvert de Milena, les escarpins, la couleur du rêve de Milena qui alterne entre passion et emportement. Milena Jesenska, Milena de Prague, a été journaliste, traductrice et romancière. De traductrice de Kafka, elle voua une passion pulsionnelle pour Franz. Le temps, lui manqua-t-il de lui avouer quelques sentiments ? Sentiments détournés dans un rêve qui lui permettent d'entretenir ce lien avec l'écrivain pragois.

Daniel Mesguich est la voix grave et troublante de Franz. Le timbre s'accorde à l'expression déclinée au pluriel de Milena, la mélancolie, le présent, l'oubli, la révolte, l'amour. Soizic Gourvil interprète Milena de la plus belle des façons qu'il puisse être. Dans cette chambre, elle apparaît tour à tour sensuelle et passionnelle, amoureuse et emportée par les sens, lucide et imprévisible, rouge et noire. Rouge, la couleur de l'amour, de l'impression d'être soi ici et ailleurs, de l'appartenance politique. Noire, la couleur des ténèbres, de l'oubli, de l'être aimé qui manque, de la maladie, de la guerre, de la déportation. Soizic Gourvil se révèle universelle et intemporelle dans l'interprétation de Milena, Milena de Prague.

La mise en scène de Filip Forgeau, un train qui fend le passé et le présent, un train qui traverse le monde, un train qui s'arrête aux portes de l'enfer... à Ravensbrück. Dans un wagon, il y a Milena, une petite fille qui a perdu sa mère à l'âge de treize ans, une jeune femme qui se retrouve dans sa chambre, une femme qui deviendra journaliste, une femme qui aura une fille, Honza. Dans ce wagon, il y a Milena représentée à différentes étapes de son existence, mais il y a surtout la Milena de Prague...

On dit d'elle qu'elle voua une passion pour Franz. On dit d'elle qu'elle est magnifique sur la scène du théâtre de l'Atalante. On dit d'elle qu'elle s'appelle Soizic Gourvil.
Mis à jour le 11/02/2016
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE