• L'œuvre de 1927 signée Hermann Hesse, Prix Nobel allemand. Brûlée par les nazis, elle est devenue culte vingt ans plus tard. A ne pas manquer !
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.
  • 2147 : c'est la date à laquelle un rapport de l'ONU prévoit que la pauvreté de l'Afrique aura diminué de moitié.
  • Deux monstres sacrés portés par une troupe pleine de feu, entre violence et tendresse, un spectacle à la Mnouchkine…
  • Qui connaît le peintre Philippe Dussaert (1947-1989), plasticien à l’origine du mouvement vacuiste dans les années 80 ?


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Helen et John contemplent leur bébé, un peu déçus du résultat et trop pudiques pour s'informer de son sexe.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 07/07/2004
au 31/07/2004

A 21 h 30.
Lucernaire
2 place des Carmes
84000 AVIGNON
Tarif : 14 €, 10 €
Réservations :
04 90 80 42 30
Un jeune couple, qui vient d’avoir un bébé, "gagatise" au-dessus du landau. Ces parents émerveillés ne cherchent pas à savoir quel est le sexe de leur enfant, et l’affuble de petits noms passe-partout du type "profiterolle" ou "petit chou". Conscients de ne pas être très responsables (elle avoue avoir sifflé un apéro au petit-déjeuner, tandis que lui carbure au valium et au tranxène), ils se rattrapent en invoquant le ciel de les aider à s’occuper de ce petit bout de chair dont ils ne savent que faire. A force de prières, une étrange nounou apparaît chez eux, mais au lieu de domestiquer le bébé, la drôlesse va s’immiscer jusque dans le lit de ce couple déjà fragilisé. Mais qu’importe, la jeune épousée se vengera en privant l’infidèle des droits d’auteurs sur les romans sirupeux qu’elle écrit. La suite de l’histoire révèlera que le bébé fera les frais de toutes les âneries mises en pratique par ses parents.

Cette pièce, sous couvert de légèreté, voire de loufoquerie, ne dénonce pas tant les parents qui font n’importe quoi que ceux qui le font au vu et au su de leurs enfants. Le résultat se chiffre en années d’analyse, en stagnation mentale et en comportement boulimique : généralement, l’expression s’engouffre dans la seule voix possible et y tourne en spirale jusqu’à la délivrance par la camisole ou les molécules abrutissantes. Conçue sous forme de tableaux, la pièce raconte la naissance du bébé jusqu’à son trentième anniversaire en isolant un épisode clé de sa vie qui illustre à la fois son état et l’environnement dans lequel il évolue. Les acteurs s’amusent visiblement comme des petits fous et jouent parfaitement avec les silences. Un seul regret, c’est que les parents n’aient pas trop souffert, en 30 ans, du temps qui passe et des expériences tentées... Drôle, intelligent et très bien joué. Un régal.
Mis à jour le 14/07/2004
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE