• Un conte Ă©cofĂ©ministe pour enfants ! Original, inventif, dynamique et questionnant ! Une vĂ©ritable pĂ©pite Ă  aller dĂ©couvrir au ThĂ©o Théâtre.
  • Une vraie prouesse. L'un des meilleurs spectacles pour enfants depuis longtemps.
  • Courez vraiment voir son show, vous n’allez pas ĂŞtre déçu !
  • Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




La Double inconstance de Marivaux, Adel Hakim embrasse la langue de l'amour avec toute la volupté qu'il apporte dans l'esthétique de ses mises en scène.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 02/11/2015
au 29/11/2015

Jeudi Ă  19h, dimanche Ă  16h.
Théâtre d'Ivry Antoine-Vitez
1 rue Simon Dereure
94200 IVRY-SUR-SEINE
MĂ©tro Mairie-d'Ivry
Réservations :
01 46 70 21 55
Site Internet
Adel Hakim n'a pas son pareil pour adapter les œuvres illustres de la littérature classique au théâtre. Preuve en est sur la scène du Théâtre d'Ivry Antoine Vitez à l'occasion de la générale de presse de La Double inconstance de Marivaux. Le public n'a pas feint son plaisir en manifestant une affluence des grands soirs de théâtre. La réputation du TQI tient de la qualité de sa programmation éclectique, de l'accueil du personnel réservé au public toujours agréablement reçu, d'une salle souvent comble qui vit les spectacles, in situ. Remercier Elisabeth Chailloux et Adel Hakim pour ce lieu magnifique de rencontres artistiques et humaines, c'est la moindre des choses.

Résumé de la pièce. Silvia, folle amoureuse d'Arlequin, a été enlevée par le Prince. Sous l'étroite surveillance de Trivelin, elle est séquestrée dans le palais où à sa guise, elle peut jouir des fastes réservés en son honneur. Bien lui en prend, elle connait les intentions du Prince qui la désire en mariage. Dès lors, s'articulent autour de cet amour compromis, stratagème et complot pour désavouer la passion éprouvée entre Silvia et Arlequin. Silvia, résistera-t-elle à l'amour du Prince ?

La scénographie d'Yves Collet. Lumière sur de grands panneaux disposés de part et d'autre du plateau, lesquels vidéo-projettent des peintures de la Renaissance italienne adroitement mis en valeur par Matthieu Mullot. Les panneaux déplacés, le décor découvre une salle du Palais où le décor va évoluer avec l'intensité de la pièce. La chorégraphie de Gilles Nicolas et les costumes de Dominique Rocher s'accordent sur le mode contemporain. Ainsi, en est-il de la pensée de Marivaux en ce siècle des Lumières qui promeut les échanges intellectuels, philosophiques et artistiques.

Résolument actuelle se révèle la mise en scène d'Adel Hakim. La tonalité s'appuie sur le parler d'aujourd'hui avec ses codes véhiculant la complexité des échanges. Comprendre l'autre, un défit relevé qui s'inscrit dans l'écriture de Marivaux et qui s'adapte de façon contextuelle dans les nouveaux modes de communication. Silvia et Arlequin, issus de la classe populaire, ne se laissent pas influencer par le pouvoir exercé par le Prince. Les comportements frôlent l'extravagance car il s'agit avant tout d'une comédie sociale où la légèreté du verbe a l'élégance de la prononciation. L'esprit rebelle manifesté par Arlequin est tout à son honneur, il a pour cœur d'attache Silvia et difficile lui serait-il de s'en décrocher. Pourtant... Flaminia observe avec des yeux de femme rusée la parade amoureuse entre Arlequin et Silvia. Elle fait sienne les fragilités de la jeune femme pour séduire Arlequin. Trivelin n'est pas aveugle et de colère, il revendique cette contre-relation. L'intensité de la pièce monte en puissance, le Prince joue de son pouvoir auprès d'Arlequin, Silvia n'a d'yeux que pour l'Officier en habit d'apparence, Flaminia cède à Arlequin, Trivelin se retrouve seul avec sa mauvaise conscience.

Adel Hakim embrasse la langue de l'amour en jouant avec la nature des hommes et des femmes exposĂ©s aux entrelacs de l'amour. Si le cĹ“ur a ses raisons, la raison du cĹ“ur brette fièrement le fer de la sĂ©duction rougie par la domination. Marivaux transmet un message que partagent d'aise Mounir Margoum, Arlequin, Jade Herbulot, Silvia, Irina Solano, Flaminia, Malik Faraoun, Trivelin, et FrĂ©dĂ©ric Cherbœuf interprĂ©tant le Prince. A la sincĂ©ritĂ© du parler, la sensualitĂ© et le dĂ©sir glissent avec dĂ©licatesse dans de beaux draps dans cette magnifique mise en Ĺ“uvre d'Adel Hakim.

La Double inconstance, une Ă©criture du XVIIIe siècle subtilement servie sur une scène du XXIe siècle par d'excellents comĂ©diens, Lou Chauvain, FrĂ©dĂ©ric Cherbœuf, Etienne Coquereau, Malik Faraoun, Jade Herbulot, Mounir Margoum, Irina Solano.
Mis à jour le 05/11/2015
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE