• Trente-neuf ans de règne : plus que la prĂ©sence au pouvoir de tous les prĂ©sidents de la Ve RĂ©publique ...
  • Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle Ă©bouriffant et drĂ´le qui tourne en rĂ©gion parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimĂ© des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est dĂ©sespĂ©rĂ©.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




La demande en mariage / L'ours mis en scène par Laurence Côte, il est à se demander si Brice Borg, Justine Boschiero, Jérémie Milsztein, Bernard Nissille, Emilie Piponnier n'ont pas été créés de plume et de chair par Anton Tchekhov lui-même.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 09/09/2015
au 12/11/2015

Mercredi et jeudi Ă  20h.
Aktéon Théâtre
11, rue du Général Blaise
75011 PARIS
MĂ©tro Saint-Ambroise
Réservations :
01 43 38 74 62
L'Ă©criture scĂ©nique de Laurence CĂ´te, une pirouette artistique joliment articulĂ©e autour d'une troupe de comĂ©diens gĂ©nĂ©reux dans le jeu et sincères dans leur interprĂ©tation respective. A n'en point douter que cette pièce joyeuse oĂą se mĂŞlent l'intrigue, la dĂ©raison et l'amour a la CĂ´te sur la scène de ce merveilleux petit théâtre en superficie, mais grand par la qualitĂ© de la programmation de Maud Ferrer, l'AktĂ©on théâtre. La demande en mariage / L'ours, un chef d'œuvre classique de la littĂ©rature russe publiĂ© en 1888. Une jeune veuve, Elena Ivanovna, se cloĂ®tre dans sa maison depuis le dĂ©cès de son Ă©poux. Louka, le valet, subit la contre-existence de sa maĂ®tresse. Toque Ă  la porte, Smirnov qui vient se faire rĂ©gler une dette contractĂ©e par feu le mari d'Elena. La jeune femme refusant de se soumettre aux injonctions de cet homme dont elle n'avait jamais eu vent courir, Smirnov dĂ©cide d'occuper les lieux jusqu'Ă  rĂ©colter son dĂ».

Tchekhov écrit des histoires qui puisent leur source chez les gens de la terre. Naissent des atmosphères truculentes peuplées de personnages véhiculant la complexité de la nature humaine. Des parenthèses de vie qui s'ouvrent sur des caractères affirmés et se poursuivent sans jamais se refermer. Laurence Côte s'est attelée à mettre en scène La demande de l'ours en mariage sans ménagement. La nature humaine se décline entre farce et ridicule de situation. Côté jeu, une mécanique s'articule sur la vitalité déployée par les comédiens, sur l'engagement porté à restituer au plus près l'esprit Tchekhov, l'ensemble servi par la touche personnelle subtile de sa réalisatrice.

La pièce tient à la capacité de Brice Borg d'être à la hauteur de tous les registres qu'il entreprend et interprète avec un brio et une vitalité qui lui appartiennent. Il a l'art et la faconde des artistes de théâtre dignes de ce nom, d'ailleurs jouer aux côtés de Bernard Nissille, est une belle référence. In situ, Brice Borg joue un personnage excentrique, affecté d'une avarice congénitale et doublé d'une lâcheté maladive. Smirnov, un rôle à part entière né sous la plume de Tchekhov qui aurait pu l'être par Molière, car il représente simultanément la niaiserie de Monsieur Jourdain et la faiblesse du Malade imaginaire.

La jeune veuve interprĂ©tĂ©e par Emilie Piponnier incarne la jolie fille des campagnes, fraiche et dĂ©terminĂ©e. L'œil s'Ă©meut Ă  l'Ă©coute du mot 'amour', tel un secret partagĂ© Ă  deux. La comĂ©dienne excelle dans l'interprĂ©tation de son personnage, Ă  croire qu'Elena et Emilie se connaissent de longue date et ne font qu'un Ă  la vie, Ă  la scène. JĂ©rĂ©mie Milsztein, un comĂ©dien dans la lignĂ©e de Brice Borg. Il s'impose avec une aisance dĂ©concertante dans le rĂ´le du valet, comme il l'eut fait dans les rĂ´les antĂ©rieurs. Deux mots le dĂ©finissent, l'engagement et l'humilitĂ©, lesquels contribuent Ă  asseoir son talent grandissant.

Justine Boschiero, une brillante comédienne qui apprivoise ses personnages comme un parfum s'enivre d'essences fraiches et subtiles. Bernard Nissille, quel bonheur de voir ce grand comédien qui a joué au théâtre avec Luc Bondy, Patrice Chéreau et Pascal Rambert, entre autre, et au cinéma avec Olivier Assayas, Michel Hazanavicius et tant d'autres metteurs en scène renommés. Il est tout à sa place dans le rôle du père d'Elena, un rien blagueur, un rien désorienté. Une magnifique présence.

L'Aktéon Théâtre, un réservoir de jeunes comédiens talentueux, une scène qui propose des pièces de tout premier plan. Preuve en est avec La demande en mariage / L'ours de Laurence Côte.
Mis à jour le 21/09/2015
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE