• Nous voyageons avec Jean
vers le chemin de son vieillissement, vers sa voie choisie mais parfois subie.
  • Deux anciennes ''girls de cabaret'' courent à un rendez-vous avec l’homme quelles ont aimé follement vingt ans plus tôt.
  •  Molière passe toutes les époques. Mais Caroline Rainette lui a donné une cure de jouvence.
  • Barbe bleue, le conte de Charles Perrault revisité dans une version comédie musicale fraîche et délicieusement cruelle.
  • L'affiche ne trompe pas, c'est bien là qu'on vient réveiller papilles et pupilles !Entrez ! Entrez ! Le spectacle va commencer !


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




L'amour, ses mystères , ses injustices, ses lois, ses codes....autant de mots à l'infini qui sont indissociables de ce sentiment ont fait couler des tonnes d'encre et d'inspiration de l'inconnu que vous êtes aux plus célèbres hommes de lettres. La danse expression du langage du corps donne souvent sans qu'on le sache la note de l'amour dans une gestuelle suggestive...

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 04/07/2015
au 26/07/2015

19h20 .
Pandora ( Ex Capitole)
3 rue Pourquery de Boisserin
84000 Avignon
Réservations :
+33490856205
Site Internet
La providence des rencontres en Avignon lors du Festival Off a quelque chose d'un ordre ésotérique.

Croyez vous que si l'amour s'éloigne de vous après y avoir cru le sujet puisse venir à vous comme ça, frappant à votre porte alors que votre esprit s'attarde sur une affiche de spectacle chorégraphique intitulé "Mise en scène d'un corps amoureux" d'après ce petit bijou littéraire de Roland Barthes "fragments d'un discours amoureux"?

La réponse à cette question est positive!

Une jeune fille soudain dans une petite rue d'Avignon nous interpelle pour nous dire l'heure de la pièce dont nous sommes en train d'admirer l'affiche figurant des corps imbriqués et se donnant la main tout en dissociant l'assemblage de cubes colorés dont ils sont matière...

L'image d'un spectacle puis la voix d'une jeune fille respirant la joie nous ont fait venir au Pandora Théâtre voir ce que d'aucuns critiques nomment un "ovni théâtral".

La danse est la matière première de cette œuvre découpée en trois . Trois fragments dont la jalousie est celui qu'on citera en premier et seulement parmi les trois pour s'en débarrasser car c'est le plus abjecte.

Assez d'une époque qui mercantilise l'amour, le construit dans les calculs et les intérêts!

Débarrassons-nous donc du noir qui nous bouche la vue et restons dans cette trilogie à voir se répéter en des gestes de chute comme l'oméga du sentiment amoureux . À l'heure de l'hypersexualisation , de l 'évidence pornographique en critère d'éducation sexuelle, à l'heure des études rationnelles consacrées aux mécanismes du désir et du plaisir, "Mise ne scène d'un corps amoureux" apparaît sous nos yeux ébahis comme une sorte d'antidote à la véracité de cette débauche .

L'art d'aimer de nos jours paraît démodé au regard de l'érotisation de notre société.

Merveilleux écho à l’enchevêtrement complexe de nos émotions dont on n'a jamais fait le tour, ce spectacle chorégraphique laissant le corps nous montrer sa souffrance dans l'état de faits et de conséquences de l'amour méritait parfaitement s'inspirer de Roland Barthes.

Il est nécessaire et imminent que ce diamant chorégraphique sous l’œil cinéphile de Florine Clap signant la mise en scène avec Nans Pierson jeune danseur et chorégraphe se porte au delà de nos frontières et soit connu comme remède aux ravages amoureux tel que la société contemporaine nous y contraint .

Cette association professionnelle de deux talents rares permet véritablement de poser son regard sur la danse comme un moyen de communiquer, de mettre en scène et d'innover pour éveiller le regard de l'autre .

Rencontrés l'un et l'autre à l'issue de leur audacieux spectacle j'ai senti dans leur regard et dans leur esprit une association rare et complémentaire qui dessine autant l'amour dont ils parlent que l'avenir en symbiose dans leurs créations animées qu'ils sont d'un fluide de vie admirable, fusionnel et indestructible . Pugnaces comme des militants du sentiment amoureux; il est aisé de comprendre pourquoi Roland Barthes a retenu leur attention dans ce travail expérimental ne serait ce qu'en ses mots: " ... le discours amoureux est aujourd'hui d'une extrême solitude; il est complètement abandonné des langages environnants: ou ignoré, ou déprécié, ou moqué par eux, coupé non seulement du pouvoir, mais aussi de ses mécanismes (sciences, savoirs, arts). Lorsqu'un discours est de la sorte entraîné par sa propre force dans la dérive de l'inactuel, il ne lui reste plus qu'à être le lieu, si exigu soit-il, d'une affirmation...."

A la fin du spectacle, la voix derrière l'affiche que j'admirais nous est réapparue après sa prestation chorégraphique, c'était la jeune fille qui a initié ce fabuleux voyage.

Elle va vers vous comme elle danse et sa joie de vivre se voit dans le moindre de ses gestes . Elle danse sur le corps amoureux avec son cœur et avec son âme comme chantant un lieder changé en fleurs pour une foule dramavore fondant en larme en l'admirant. Rien d'étonnant donc dans tout ce professionnalisme que les auteurs aient choisi comme interprète de leur œuvre chorégraphique Jeanne Bonraisin qui sait ce que le mot Amour veut dire sans oublier aussi Anaïs Beluze comédienne et danseuse dont la prestation est tout aussi remarquable.

Partant des origines de l'œuvre de Roland Barthes "Fragments d'un discours amoureux " lui même prenant ses sources chez Gœthe dans les "Souffrance du jeune Werther", peut être ressortirez de cette performance chorégraphique déjà convaincu de l'issue de l'amour dans son impossibilité à procurer du plaisir ou serez-vous tout bonnement armé et vacciné pour aborder ce sentiment qu'il faut savoir dompter comme un fauve incarné car de toute évidence l'amour fait toujours figure d'être neuf en formant des combinaisons extraordinaires et parfois même improbables " ?
Mis à jour le 15/07/2015
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE