• La création d’Orlando Furioso a plusieurs vertus indissociables qui font d’elle une véritable pépite artistique.
  • Férue de mathématiques, elle fait rêver tous les cancres, car ces mathématiques-là, on les aborde avec joie.
  • Un des chefs d’œuvre du Grand Will : Othello. Ce défi, l’équipe de Jean-Luc Jeener l’a relevé.
  • Trio endiablé à la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens déjantés, des textes drôles et percutants, voilà la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournée en France.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Impressions d'un songe, une adaptation en trois tableaux de La vie est un rêve de Pedro Calderon de la Barca.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 12/05/2015
au 14/06/2015

Du mardi au samedi à 20h, dimanche à 15h.
Théâtre du Soleil
Cartoucherie
75012 PARIS
Métro Château de Vincennes
Réservations :
01 43 98 16 96
Le théâtre baroque espagnol investit le théâtre du Soleil en la présence de la troupe du TAFThéâtre. Alexandre Zloto met en scène la pièce du dramaturge espagnol du XVIIe, Calderon, en y insufflant une liberté d'écriture qui appartient à différents auteurs et s'intégre d'aise dans le texte. La pièce datant de 1635, la littérature s'écrit en lettres de noblesse. La narration révèle un mouvement artistique dans le style et dans la forme, telle une palette où la couleur blanche réveille des illusions et le noir dépeint la perversité de la réalité.

Le plateau se découvre dans un clair-obscur où seule filtre une lumière qui construit et déconstruit l'intrigue évoluant. La subtilité de cette impression n'est pas sans rappeler le tableau de Vélasquez peint en 1630, La Vue du jardin de la Villa Médicis à Rome. Un caractère d'études qui s'apparente à la scénographie du spectacle, les silhouettes des personnages s'intensifient dès que la lumière mystifie le rêve en réalité et la poésie en drame.

Quelque part dans une Pologne imaginaire, la vie s'agite en le château du Roi Basile. Il se livre à la lecture et à l'interprétation des astres pour conduire sa destinée. Il convoque Etoile et Astolphe pour leur révéler un secret, son fils Sigismond enfermé dans une tour depuis des lustres serait un monstre. Pendant ce temps, Rosaura déguisée en homme, se dirige vers la forteresse avec Clairon, son valet, pour se venger du duc d'Astolphe qui lui avait promis le mariage. Le roi Basile propose de libérer Sigismond pour l'asseoir sur le trône une journée durant. Satisfera-t-il à la volonté de son père ou devra-t-il retourner à l'isolement de sa geôle ? La vie continue dans cette contrée où un vent de révolte semble se lever.

Alexandre Zloto a conçu cette adaptation en trois tableaux mêlés d'intrigues et d'illusions. Un savant face-à-face de rêve et de réalité se font front, un jeu d'impressions aussi imprévisibles que la variation des sentiments. Le secret révélé par le roi Basile à sa nièce et à son neveu déclenche une suite de situations imprévues. Les codes de l'existence semblent être déboussolés, des remparts s'élèvent quand des ponts-levis se baissent. La notion de rapport avec le temps se fige sur des impressions premières qui créent un climat d'incertitude et de frustration.

Clairon, fidèle valet de Rosaura, incarne un personnage naïf et tendrement généreux. Il porte sous l'habit l'originalité et distribue sa sensibilité à fleur de circonstance. Clairon est le Sordi du film de Monicelli, Un Héros de notre temps de notre temps ou de La Pus belle soirée de ma vie de Scola.

Impressions d'un songe, une belle mise en scène d'Alexandre Zloto où le comédien est artiste et artisan. Les comédiens du TAFThéâtre mettent du cœur à l'ouvrage dans la préparation du spectacle et dans l'exécution du personnage joué. Théâtre de résistance, théâtre de création, théâtre d'exigence, théâtre populaire, telles sont les convictions que défend la troupe, laquelle est digne de rentrer dans la Maison Théâtre par la grande porte. Si la mise en scène revient à Alexandre Zloto, il emploie la première personne du pluriel quand il présente le projet du TAFThéâtre. Si le jeu des comédiens est abouti, la mise en scène l'est tout autant.

Ariane Bégoin, Franck Chevallay, Boutros El Amari, Charles Gonon, Dan Kostenbaum, Caroline Piette, Yann Policar, des comédiens humbles et généreux, sincères et talentueux au service d'un public avide d'un théâtre qui enchante et ravit la passion partagée avec les artistes. La pièce de Calderon ajourée d'extraits textes invite à écouter un texte d'une pureté littéraire limpide où le style est façonné comme une œuvre d'art. Ainsi, en est-il également de la scénographie qui s'accorde avec la densité de l'intrigue et prend son envol dans l'illusion qui fausse compagnie un temps à la réalité.

Impressions d'un songe, une pièce de théâtre existentielle et humaine, déchirante et poétique.
Mis à jour le 18/05/2015
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE