• Courez vraiment voir son show, vous n’allez pas ĂŞtre déçu !
  • Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle Ă©bouriffant et drĂ´le qui tourne en rĂ©gion parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimĂ© des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est dĂ©sespĂ©rĂ©.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



de William Shakespeare, MĂ©lanie Leray (adaptation)
Mise en scčne de MĂ©lanie Leray
Avec Delphine Lemonnier-Texier,  Avec Peter Bonke, Ludmilla Dabo, Laetitia Dosch, David Jeanne-Comello, Clara Ponsot, Yuval Rozman, Jean-Benoît Ugeux, Vincent Winterhalter, Jean-François Wolff

La mégère revisitée

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 01/04/2015
au 10/04/2015

MC2
4 rue Paul Claudel
38000 GRENOBLE
Réservations :
04 76 00 79 19
Site Internet
La MĂ©gère apprivoisĂ©e ou comment dompter l’insoumise est l’une des comĂ©dies les plus rĂ©jouissantes de William Shakespeare. L’intrigue rappelle celle de bien des comĂ©dies : un père a deux filles Ă  marier, mais tandis que la cadette, belle et douce, est très convoitĂ©e, l’aĂ®nĂ©e est "in-mariable" tant son caractère est Ă©pouvantable, acariâtre et rebelle. La mĂ©gère, c’est elle. Qui saura l’apprivoiser ? Est-il mĂŞme possible de relever une pareille gageure ? Petruccio l’accepte, appâtĂ© par la dot et poussĂ© par ses amis, prĂ©tendants de la jeune sœur. VoilĂ  l’enjeu de cette comĂ©die Ă  la fois burlesque et satirique, un brin misogyne, mais nĂ©anmoins rĂ©jouissante, mĂŞme pour une spectatrice d’aujourd’hui, surtout si c’est Ă  travers la mise en scène de MĂ©lanie Leray qu’elle est dĂ©couverte.

La jeune metteur en scène conserve l’intrigue shakespearienne, mais en modernise le contexte et le propos, au passage. On est dans une sorte de boĂ®te de nuit Ă  la dĂ©co seventies ; les protagonistes y donnent un spectacle, filmĂ© en direct et projetĂ© en arrière-plan, comme clin d’œil au caractère factice de tout ce qui se joue dans cette double histoire de mariages arrangĂ©s. La mise en abyme, qui n’est pas lourdement appuyĂ©e, fonctionne donc bien. De la prĂ©sentation des personnages, façon sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e Ă  l’eau de rose, aux intermèdes musicaux (chantĂ©s par l’excellente Ludmilla Dabo, qui interprète Ă©galement la Veuve), en passant par des scènes endiablĂ©es, chorĂ©graphiĂ©es sur une musique techno entraĂ®nante, on ne s’ennuie pas un instant. Et la pièce originelle ne perd rien de son sens : le jeu des faux-semblants, la vĂ©nalitĂ© des Hommes, le caractère patriarcal de la sociĂ©tĂ© d’Ancien RĂ©gime sont toujours dĂ©noncĂ©s. Par quelques pointes d’ironie, MĂ©lanie Leray dĂ©tourne mĂŞme la misogynie du texte pour suggĂ©rer que la femme sait s’adapter, ruser et jouer les soumises pour mieux obtenir sa libertĂ©. C’est ce que laisse entendre la mĂ©gère dans ses dernières rĂ©pliques, pas si sages que cela dans la bouche de Laetitia Dosch, interprète parfaite de ce personnage haut en couleurs.

Vous n’avez pas lu le texte de Shakespeare ? Eh bien, allez l’écouter dans cette nouvelle Mégère apprivoisée, servie par des comédiens tous très justes. Vous le connaissez déjà parfaitement ? Allez quand même voir la pièce de Mélanie Leray, excellent divertissement et relecture pertinente d’un classique du théâtre.
Mis à jour le 15/04/2015
NOTEZ-LE
Dates : MC2 Grenoble, du 1er au 10 avril 2015.
Théâtre de Saint Quentin en Yvelines (Scène nationale), les 16 et 17 avril 2015.
Anthéa - Antipolis théâtre d’Antibes, les 21 et 22 avril 2015.
Le Quartz, Brest, les 5 et 6 mai 2015.
Maison de la culture de Bourges, du 11 au 13 mai 2015.
La Comédie de Saint-Etienne, du 19 au 22 mai 2015.
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE