• Trio endiablé à la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens déjantés, des textes drôles et percutants, voilà la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournée en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle ébouriffant et drôle qui tourne en région parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimé des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est désespéré.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Une immense fête du théâtre avec cette saga politique et poétique où comédie, tragédie, réalité historique et fiction théâtrale se côtoient furieusement

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 01/10/2014
au 12/10/2014

TNT Théâtre national de Toulouse
1 rue Pierre Baudis
31000 TOULOUSE
Réservations :
05 34 45 05 05
Site Internet
"Il y a deux façons de passionner la foule au théâtre : par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l'individu", disait Hugo. Thomas Jolly fait sienne cette pensée et La Piccola Familia l'incarne au cours de huit soirées. Une immense fête du théâtre avec cette saga politique et poétique où comédie, tragédie, réalité historique et fiction théâtrale se côtoient furieusement.

Henry VI regroupe trois pièces de William Shakespeare publiées en 1592. Quinze actes. Quelque deux cents personnages. Près de dix mille vers pour retracer le récit stupéfiant des cinquante années de règne de cet enfant proclamé roi de France et d'Angleterre à l'âge de neuf mois.

Ce roi pieux, juste et sage connaît pourtant l'un des règnes les plus sanglants de l'Histoire anglaise : assis sur le trône en 1422 dans le désordre de la guerre de Cent ans, il sera ensuite emporté dans les luttes intestines de la guerre des Deux-Roses jusqu'à son assassinat en 1471 par le futur Richard III. Un règne débuté dans le chaos, exercé dans le chaos, et achevé par le chaos.

Formé au Théâtre national de Bretagne à Rennes, Thomas Jolly s’est lancé un véritable défi en mettant en scène cette pièce fleuve. Au bout de quatre ans de travail, il en ressort une fête du Théâtre, avec du grand-guignol, du suspense, de l’émotion et des effets très spéciaux qui entraînent la foule des personnages dans une saga haletante, un feuilleton historique épique.

Le carrousel de la fortune
Le roi, convaincu par Suffolk d'épouser Marguerite, la fait couronner reine. Mais les conditions du mariage négociées par Suffolk affaiblissent le royaume : la reine n'apporte pas de dot et deux comtés français difficilement gagnés pendant la guerre sont rendus et cédés à René son père.

La plaine de la Mandragore
Sa femme bannie du royaume et lui-même démis de ses fonctions de Protecteur, Gloucester doit, seul, faire face aux nombreuses accusations portées contre lui. Convaincu de son innocence, Henry VI ordonne son procès. Mais sur le point d'être emmené à la tour de Londres et devant la Cour effarée, Gloucester dit avoir eu vent du complot qui attente à sa vie. Voilà le résumé de l’épisode 2 du cycle 1.

Il faut saluer l’admirable énergie que dégagent tous les membres de la troupe La Piccola Familia. Ils assument tout : plusieurs rôles pour chaque acteur, costumes faits main, mouvements de décors, nettoyage de la scène après un passage singulièrement poignant mais salissant. Ainsi, malgré des choix qui nuisent parfois à l’ensemble (ressorts comiques un peu trop appuyés), et des jeux parfois en force le résultat est haletant, dynamique, enthousiasmant.

La musique sert le show et donne de l’ampleur aux tableaux visuels proposés, inscrivant la pièce dans une modernité décalée, portée par une troupe galvanisée débordante d’énergie et d’intelligence.

Sans oublier les interventions drôlissimes d’une maîtresse de cérémonie, la rhapsode, pince-sans-rire qui établit avec la salle un contact si efficace que chacune de ses apparitions est accueillie avec joie par le public. Elle déclame le résumé de l’épisode 1 avec humour et poésie, et fait une intervention poignante avant l’entracte quant à la lutte des intermittents. Pendant qu’elle captive le public, oratrice hors pair, clamant des vers engagés, alarmants, justes et effrayants, tous les intermittents de ce spectacle s’asseyent les uns après les autres derrière elle sur le plateau. Silence d’or dans la Grande Salle du TNT… Nous nous sommes retrouvés à la fin pour une photo « le cri du silence » destiné au gouvernement.

Ce jeune metteur en scène a respecté le théâtre Elizabethain de l’époque avec différents niveaux pour jouer sur le plateau et la mise en espace de décors amovibles. L’esthétique est très soignée. Thomas Jolly et sa compagnie La Picola Familia réserve de grande, belle et royale surprise… Vivement le cycle 2 !
Mis à jour le 14/10/2014
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE