• Il est trois heures du matin, Franck bougon termine de ranger le bar et 
s'apprĂŞte Ă  fermer l'Ă©tablissement, quand surgit une jeune fille. C'est 
vrai il pleut très fort dehors et il tonne même. Mais bon il est trois 
heures du matin !!
  • Un an après leur rupture, Alice dĂ©barque Ă  trois heures du matin, chez Hugo !! Elle qui croyait Ă  l’amour Ă©ternel, pur, absolu, lui plus terre Ă  terre, rĂ©aliste, peut-ĂŞtre moins envie de « s’installer ».
  • Encore ! Allez-vous me crier dans les oreilles. Ben oui, encore, mais lĂ  c’est un misanthrope pas commun. D’abord cela se passe de nos jours. Ils ont tous des tĂ©lĂ©phones portables. Rien ne choque, tout est plausible. VoilĂ  l’extraordinaire talent de Molière.
  • Et nous voilĂ  embarquĂ©s dans une sĂ©rie d'Ă©vènements avec les spectateurs comme principaux
  • HystĂ©ries est une sĂ©rie de saynètes sur la rupture, l’amour, la trahison et mĂŞme le meurtre .


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Un seul-en-scène magistrale pour une adaptation orientale du Roi Lear de William Shakespeare.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 26/09/2014
au 28/09/2014

Théâtre du Soleil
Cartoucherie
75012 PARIS
Métro Château de Vincennes
Réservations :
01 43 98 16 96
Wu Hsing-Kuo est un artiste chinois complet et d’une grande raretĂ©, une Ă©tincelle de crĂ©ation de notre Ă©poque. Il intègre Ă  11 ans l’AcadĂ©mie des arts dramatiques Fu Hsing, puis une fois diplĂ´mĂ©, l’UniversitĂ© de la culture chinoise Ă  Taipei. C’est son entrĂ©e dans la compagnie Cloud Gate fondĂ©e par Lin Hwai-Min qui lui permettra de voyager Ă  travers le monde et ainsi d’agrandir sa vision de la vie et son art. Wu Hsing-Kuo est donc fortement imprĂ©gnĂ© de sa culture chinoise, mais Ă©galement influencĂ© par celles du monde entier. Un mĂ©lange qui se ressent Ă©galement dans son art car il est comĂ©dien de théâtre, acteur au cinĂ©ma, chanteur, danseur, acrobate... Un artiste complet qui travailla, en 1984, sur l’ébauche d’un nouveau style d’opĂ©ra. Il est de ces artistes qui cherchent constamment Ă  Ă©voluer dans leur art et Ă  faire Ă©voluer le monde avec. Très vite, il est appelĂ© par l’univers et les Ă©crits du grand maĂ®tre Shakespeare. En premier lieu MacBeth, Le Roi Lear, Hamlet, La TempĂŞte... il s’inspire et s’imprègne totalement de ces œuvres majeures pour les retransmettre Ă  sa façon et toucher ainsi un public plus large que les connaisseurs. Il ne se cantonne pas uniquement au grand maĂ®tre anglais, mais aussi aux tragĂ©dies grecques d’Euripide et d’Eschyle ainsi que des pièces classiques de l’OpĂ©ra de PĂ©kin.

En 1998, il fait une belle rencontre en la personne d’Ariane Mnouchkine qui assiste à la représentation de son spectacle Le Royaume du Désir au festival d’Avignon. Elle l’invite durant l’année 2000 à venir encadrer un stage à la Cartoucherie. Mais Wu Hsing-Kuo est contraint de suspendre les activités de sa compagnie faute de moyens et de comédiens talentueux. Il est ainsi quelque peu perdu, seul, en errance et exilé en France, tout comme le Roi Lear.

Quatorze ans après ces événements, Wu Hsing-Kuo est aujourd'hui de nouveau invité au Théâtre du Soleil pour y donner trois représentations exceptionnelles de son adaptation seul-en-scène et en mandarin du Roi Lear. Et c’est une adaptation magistrale qu’offre ce merveilleux acteur à une salle médusée.

La pièce se déroule en trois parties. Le premier acte est celui du "Roi". Dans un somptueux costume traditionnel chinois avec coiffe et longue barbe, Wu Hsing-Kuo fait une entrée solennelle par le public. Il se place au centre de la scène dans un cercle sacré tracé avec une poudre blanche. Placés de parts et d’autre du cercle, quatre statues imposantes posent leur regard étrange à la fois protecteur et intriguant sur le comédien. Les statues n’ont pas de forme précise, mais elles évoquent de majestueuses et anciennes représentations de rois ou de guerriers. Alors, le visage grimé et le corps souple et disponible de l’acteur deviennent Lear délirant dans la tempête, tantôt pleurant Cordélia, sa fille reniée à tort, tantôt souriant et chantant le printemps. Il revît les événements passés, les joies et les tristesses dans une folie lucide. Il joue également avec les mots de sa langue (la chaussure et l’enfant étant un homophone, il rejette sa chaussure qu’il cherche avec désespoir puis console avec tendresse). Mais qui est véritablement Lear ? Un vieillard perdant l’esprit et colérique, ou cet homme se démaquillant sur scène pour se dévoiler au public ?

Après un entracte de 30 minutes, Wu Hsing-Kuo revient sur scène pour la deuxième partie, celle du "Bouffon". De nombreux personnages font leur apparition. Comme les fantĂ´mes ou les souvenirs de Lear, ils viennent raconter leur histoire et dĂ©voiler leur cœur. CordĂ©lia, Goneril, RĂ©gane, mais aussi Edmond et Edgard ainsi que leur père. Wu Hsing-Kuo incarne tous les personnages Ă  merveille, passant de l’un Ă  l’autre avec aisance et souplesse. Que le costume du personnage soit complexe ou fait d’une unique pièce distincte, Wu Hsing-Kuo se transforme totalement. Les chants accompagnent souvent l’histoire des divers personnages dans la lignĂ©e des opĂ©ras. La tonalitĂ© soprane d’une jeune femme, ne semble pas ĂŞtre un frein au talent du comĂ©dien qui atteint et tient des notes aiguĂ«s avec une facilitĂ© dĂ©concertante. C’est d’une grande beautĂ©.

Puis vient l’acte final, celui de "l’homme". Les personnages ont eu leur temps, maintenant c’est Wu Hsing-Kuo lui-même qui entre en scène. Il se confie et se dévoile avec simplicité. Il parle de la vie, et de son perpétuel recommencement. Les masques et les costumes du théâtre font place à l’essentiel : la vie.

C’est un spectacle d’une grande beauté, tout en finesse et avec une technique époustouflante que nous offre Wu Hsing-Kuo. Il est de ces artistes qui sont à l’écoute de la vie et cherchent à en partager leur vision au plus grand nombre afin d’élever les esprits, conscients que tout est connecté, les hommes, les arts, les cultures... Un événement exceptionnel au Théâtre du Soleil.
Mis à jour le 30/09/2014
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