• Trente-neuf ans de règne : plus que la présence au pouvoir de tous les présidents de la Ve République ...
  • Trio endiablé à la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens déjantés, des textes drôles et percutants, voilà la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournée en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle ébouriffant et drôle qui tourne en région parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimé des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est désespéré.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




La réécriture du Malade Imaginaire de Molière par Jean-Louis Bauer et Philippe Adrien aboutit à un texte qui combine subtilement les nanosciences, la domotique de demain, l'homme et son côté psy, la femme et ses oppositions.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 12/09/2014
au 12/10/2014

Du mardi au samedi à 20h, dimanche à 16h. Rencontre le 14 septembre.
La Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manoeuvre
75012 PARIS
Métro Château de Vincennes
Réservations :
01 43 28 36 36
commander_100x30_02.gif
Site Internet
La grande nouvelle de l'ouverture de la saison théâtrale 2014-2015 à La Tempête se manifeste par le plaisir de revoir Philippe Adrien, une main tendue par-ci, une bise par-là, affichant cet éternel sourire si... Philippe Adrien. L'Ecole des femmes et Protée, ses deux dernières créations avivent les souvenirs de belles rencontres scéniques. En compagnie de Jean-Louis Bauer, ils réécrivent à deux mains Le Malade Imaginaire de Molière en une version contemporaine qui côtoie les instances d'un monde scientifique et futuriste, façon Jules Verne et Aldous Huxley. De préciser que le texte fait éloge à la langue française, les coauteurs s'emploient à des expressions confondant l'élégance avec le ridicule de situation, l'exigence stylistique avec la dérision.

L'intensité de la mise en scène de Philippe Adrien se mesure à l'importance accordée au divertissement, lequel dépasse même à maintes reprises la satire de Molière. La direction de comédiens, l'éclectisme de l'expérience de Patrick Paroux, Nathalie Mann et Arno Chevrier à la jeunesse de Lison Pennec et Pierre Lefèbvre. L'introduction de montages vidéos apporte un effet inattendu qui méduse l'attention du public pris par le jeu et l'énergie dégagée par les comédiens.

Il renaît de cette coécriture une jubilation perverse extraite à l'homme, genre masculin et féminin. Patrick Paroux interprète un Argan encore plus obsédé que celui de la pièce originale. Le comédien s'investit dans le personnage à doses de thérapies moléculaires inimaginables et d'instruments de contrôle prompts à rassurer son état de santé.

Hypocondriaque à souhait, Argan projette son ego à qui accepte de l'écouter sans rentrer de plein gré dans son jeu. Patrick Paroux sublime ce rôle qui lui sied comme une prescription de gélules moléculaires. Côté interprétation féminine, Aline jouée par Nathalie Mann et Angèle par Lison Pennec, la présence des extrêmes. Angèle, la fille d'Argan, ne sait plus où donner de la voix pour se faire entendre et Lison Pennec l'incarne à merveille pour se faire comprendre. Une belle rencontre avec cette comédienne qui prend possession du plateau avec un déploiement d'énergie renouvelée à chaque mise en situation. Nathalie Mann joue la seconde épouse d'Argan avec le mépris de la femme intéressée par l'influence matérielle de son mari. Elle apporte à son personnage une incroyable beauté mesquine et cette apparence grandit Aline.

Charly incarné par Arno Chevrier, une présence remarquée et appréciée dans cette pièce où son personnage intervient à des moments où le délire atteint des sommets. Quel plaisir de revoir cet excellent comédien au théâtre, et qui plus est à La Tempête.

L'équipe technique de Philippe Adrien réalise un véritable tour de force une nouvelle fois. A citer, l'éternel Jean Haas assisté de Erwan Creff au décor, Pascal Sautelet assisté de Maelle Payonne aux lumières, Olivier Roset assisté de Michael Bennoun à la vidéo, Stéphanie Gibert à la musique, Cidalia Da Costa assistée de Anne Yarmola aux costumes, Dom Paulin au chant, Maimouna Coulibaly au mouvement, Bertrand Dorcé aux maquillages à l'écran, Clément Poirée à la collaboration artistique et Martine Belloc à la direction technique.

La Grande Nouvelle, une belle entrée en saison.
Mis à jour le 14/09/2014
VOTRE AVIS
PHILORNE. J'ai vu la pièce hier soir et j'avoue m'y être profondément ennuyé. Tout ça est très tape à l'œil (très "parisien" ?) Par moment, j'avais l'impression que certains comédiens s'ennuyaient autant que moi et ce demandaient ce qu'il fichaient dans cette galère. Bien sûr j'ai cherché les similitudes avec la pièce de Molière et, en dehors de l'hypocondrie d'Argan, je n'en ai trouvé aucune, ni dans les personnages, ni dans l'intrigue.. Quelques moments jubilatoires au début et vers la...
Lire la suite
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
logo120_50_logo_fnac.gif
PUBLICITE