• Déjà très inspiré par la tragédie, Pierre Lericq, créateur des EPIS NOIRS, se frotte cette fois-ci à Britannicus pour en faire un instant de théâtre musical.
  • Un huis-clos vertigineux.
C’est l’histoire de Lebeurlard, réputé être un guérisseur efficace. Le voici devant un patient qui se nomme Jean Dube.
  • C’est dans une petite commune rurale française que les pompes funèbres BÉMOT officient depuis 1902.
  • C’est l’histoire d’une famille. Une famille ordinaire dans un monde banal, mais où on se pose de drôles de questions...
  • Françoise Lefèvre nous offre son témoignage sur son enfant différent, qu’elle préfère regarder comme un ''Petit Prince cannibale'' (Goncourt des lycéens 1990).


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Un décor minimaliste, toute la place est donnée à l’acteur et au texte dans ce qu’il a d’universel.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 05/07/2014
au 27/07/2014

13h40.
Les Trois Soleils
4, rue Buffon
84000 AVIGNON
Réservations :
04 90 82 25 57
Site Internet
Le premier mot qui s’impose : l'œil ! Celui qui terrorise et celui qui est terrorisé... comme le "qi", le centre du corps, de l’énergie, celui qui meurt en dernier... car ce qu’il contient également... mourra en dernier... Ensuite, on entend aussi d’autres mots mais tous ont une face cachée : on entend sérénité, calme, beauté, mais derrière, s’installe la notion du danger insidieux, imminent dans cet équilibre de bonheur apparent. La musique, les images empreintes d’une telle beauté, l’exaltation du narrateur/acteur, comme la houle montent et descendent et au paroxysme elles instillent l’angoisse jusqu’à l’explosion.

Alors, tout bascule et jamais la sérénité ne sera la même, le chaos se grave à jamais dans la mémoire, dans les cauchemars, devient une part de soi-même, la peur de mourir, celle que représente la bête puissante et destructrice qui est là, impossible de lui échapper...

Ce spectacle tout en opposition nous laisse voir notre fragilité, l’idée que l’Homme se fait de sa puissance et la réalité de son impermanence, qu’il y a toujours plus grand, soit pour détruire (le cachalot et le bateau), soit pour protéger (le cachalot et ses femelles) ou pour sauver, le cargo...

L’intelligence d’écriture et de mise en scène sont d’avoir su traduire toutes les émotions de la vie et de la mort ; du monde duquel nous sommes faits, faibles ou forts mais VIVANTS et certainement morts un jour... à partir du Journal de Jacques Michel, des fragments de Moby Dick d’Herman Melville, 117 jours à la dérive... de Maurice et Maralyn Bailey, la véritable histoire de Moby Dick de Nathaniel Philbrick et Poésie Verticale de Roberto Juarroz.

Jacques Michel, comme dans Le Grand Retour de Boris S., nous offre un jeu puissant et profond, une sincérité absolue dans ce splendide et touchant récit autobiographique. A voir absolument !
Mis à jour le 14/07/2014
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE