• Courez vraiment voir son show, vous n’allez pas ĂŞtre déçu !
  • Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle Ă©bouriffant et drĂ´le qui tourne en rĂ©gion parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimĂ© des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est dĂ©sespĂ©rĂ©.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Madame Bovary Ă  l'Espace Job Ă  Toulouse, dans le cadre du Festival Marionnettissimo.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Le 20/11/2013
Espace Job
105 route de Blagnac
31000 TOULOUSE
Réservations :
05 34 43 24 91
Site Internet
Emma, fille d'un riche fermier normand élevée au couvent, rêve d'une vie semblable aux romans qu'elle dévore : pleine de gens idéaux, avec des pensées idéales, dans des corps idéaux... Hélas, la vie n'a rien de ce décor romantique. Une fois mariée à un médecin de campagne sans désir, ni ambition, c'est l'ennui qui ronge sa vie...

C'est dans une atmosphère blues et jazzy que l'on pénètre dans la salle où est disposé sur scène ,un présentoir noir avec pour seuls objets en lumière, un encrier avec une majestueuse plume blanche, et une poupée : Emma. Il s'agit du plateau théâtre des objets et du papier qui vont se mettre à prendre vie, grâce à la main délicate de Marie Delhaye.

La comédienne vêtue de noir, élégante et simple, est la prolongation du corps d'Emma, elle lui prête des expressions faciales, des mouvements qui amènent le corps d'Emma à parler sans un mot dit. Elle s'efface parfois pour rendre primordial ce qui se passe sur la scène des objets, elle est discrète et très juste. Parfois elle prend la parole pour décrire un paysage, faire le point sur la situation mais jamais pour dire "je" à la place d'Emma. Ce sont des voix off qui s'occupent de faire parler les personnages : Emma, son mari, ses amants, le pharmacien, etc. Les voix sont utilisées avec parcimonie, toujours à bon escient.

Emma fantasme et rêve sa vie pareille au destin des héroïnes romanesques qu'elle adore. Mais sa vie est toute autre, en effet, Charles, son mari est loin de lui clamer des tirades amoureuses et passionnées. Madame Bovary dira de ce dernier : "La conversation de Charles est plate comme un trottoir". Ses paroles sont très naturalistes "Passe-moi le sel". Elle se lasse et glisse vers un besoin d'aventures extra-conjugales, afin de se sentir exister : "On me regarde, je suis belle, c'est le plus beau jour de ma vie", de se sentir vivante "J'ai un amant" ! Dans ses rencontres nocturnes, il y a beaucoup de poésie, des jeux d'ombres donnent une dimension onirique à ces moments.

Les objets sont beaux et manipulés avec une infinie précaution. Un arbre qui selon les saisons, selon les chapitres de la vie d'Emma change de couleur, de feuillage, est plus ou moins en bonne santé : c'est le fil conducteur et le témoin de l'évolution de l'histoire. L'univers sonore enrichit le spectacle et un comique de répétition est créé, à l'apparition des différentes lettres destinées à Mme Bovary.

Emma qui clamait "Je suis Juliette, Iseult, Virginie..." avec enthousiasme, n'a pas la mĂŞme vie mais rencontre finalement le mĂŞme destin tragique : la mort. Elle oscille entre des Ă©tats très contradictoires : onirisme, enthousiasme, dĂ©ception, explosion de joie, dĂ©sarroi, dĂ©pression. Le destin tragique de cette femme – qui n'aura sans doute jamais connu l'amour sinon dans les livres – est menĂ© avec distance et humour. Ce choix ne ridiculise pas Emma Bovary, elle la rend simplement plus contemporaine, pour le plus grand bonheur de la salle qui rit, s'esclaffe, s'insurge, le public vit et rĂ©agit, un moment dĂ©licieux !
Mis à jour le 25/11/2013
NOTEZ-LE
Madame Bovary Ă  l'Espace Job Ă  Toulouse, dans le cadre du Festival Marionnettissimo [site]
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE