• Trio endiablé à la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens déjantés, des textes drôles et percutants, voilà la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournée en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle ébouriffant et drôle qui tourne en région parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimé des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est désespéré.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Une adaptation spectaculaire et déjantée de 15 fables de Jean de la Fontaine.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Jusqu'au 28/07/2013
Du jeudi au samedi à 19h30, dimanche à 17h.
Théâtre de Belleville
94 rue du Faubourg du Temple
75011 PARIS
Métro Belleville ou Goncourt
Réservations :
01 48 06 72 34
Site Internet
Les Fables de la Fontaine sont devenues un objet théâtral récurrent, statut que grand nombre de pièces spécialement écrites pour la scène lui envient. Pourtant, même si la mise en scène des fables – étant donnée leur célébrité et leur caractère "tout public" – conduit souvent à un succès certain qui permet de remplir les jauges des salles, leur transfiguration en réalisation scénique n’est pas chosé aisée.

Aussi, un des deux très grands mérites de cette production présentée au théâtre de Belleville est-il d’avoir insufflé un vrai souffle dramaturgique dans ce délicieux florilège poétique. Le pompeux souffle apocalyptique qui clôt la soirée est un spectaculaire point final à un récit qui raconte le combat des animaux tous un peu plus pervers les uns que les autres, et où l’homme, bien sûr, tient un rôle de premier ordre.

Grâce à des subtils retours en arrière, grâce à certains personnages animaliers qui poursuivent leur vie dans une nouvelle fable lorsque la précédente a déjà cessé ou grâce aussi à des signes visuels (le fameux fromage dans le bec du corbeau) qui permettent de montrer ce qui n’est pas raconté, ce n’est plus une simple suite de fables que l’on propose aux spectateurs, mais une grande histoire illustrée et aboutie.

L’autre mérite du spectacle est son incessante créativité : les idées scéniques pullulent véritablement et s’enchaînent à un rythme endiablé. Puisque l’art et la nature sont à l’honneur, ce ne sont que des matériaux de récupération qui sont la source d’inventivité des deux interprètes : le grenouille est un ballon vert, le bonnet un mouton, la grande boîte en carton fait l’âne et deux bidons forment le couple de l’enfant et du vieillard.

Toute l’énergie déployée est au service du plaisir théâtral. Et puisque La Fontaine lui-même déclare que "est bien fou du cerveau qui prétend contenter tout le monde", il n’y a pas de doute : devant ce succès unanime des deux compères de la compagnie Tàbola Rassa, il est certain qu'ils sont fous, tous les deux, vu le plaisir général qui résulte de leurs prouesses.
Mis à jour le 08/06/2013
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE