• Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle Ă©bouriffant et drĂ´le qui tourne en rĂ©gion parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimĂ© des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est dĂ©sespĂ©rĂ©.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (Ă  partir de 7 ans), d'après les dessins de SempĂ©.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Un être capricieux, égoïste met au point d’innombrables combines pour satisfaire sa méchanceté et ses désirs.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Jusqu'au 30/10/2003
Mardi, vendredi, samedi Ă  20 h 30 ; jeudi Ă  19 h 30.
Théâtre de l'Iris
331, avenue Francis de Préssensé
69100 VILLEURBANNE
Réservations :
04 78 68 86 49
Site Internet
La nouvelle création de la troupe du théâtre des Asphodèles, lieu particulier de Lyon qui s’est spécialisée dans la Commedia dell’Arte, Il Calderone, s’autorise quelques libertés pour se rendre plus accessible, tout en restant fidèle au genre : six personnages se préparent pour une représentation dont Pulcinella (ou Polichinelle), figure originaire de Naples, caractérisé par sa fameuse bosse "pleine d’esprit". Originellement, c’est un être capricieux, égoïste, qui met au point d’innombrables combines pour satisfaire sa méchanceté et ses désirs. C’est l’un des personnages centraux de ce genre de comédie.

Le fameux songe de Pulcinella est de se libérer de la Commedia et de pouvoir enfin jouer d’autres rôles, interpréter d’autres personnages et d’autres auteurs. Au public de reconnaître ces extraits empruntés au théâtre classique. Contre toute attente, la pièce commence sur le lever de rideau de la pièce jouée par les comédiens. La salle devient donc les coulisses. Les personnages vont évoluer sur scène, dans les coulisses, se préparer à la représentation, la jouer... Tout ceci dans un méli-mélo brillamment soutenu par une mise en scène efficace, pleine de trucs et astuces qui rappelleraient presque le cirque et la comédie musicale. Le public est souvent interpellé ce qui aide à toujours garder un rythme bien soutenu.

Il est certain que Il Calderone se démarque de la pure Commedia dell’Arte : la pièce jongle avec les figures imposées du genre pour mieux s’en affranchir. C’est une pièce bien pensée, un joli conte bien interprété, une comédie pleine d’humour, un sacré mélange à la portée de tous, même des enfants ce qui est assez rare pour être souligné.
Mis à jour le 27/10/2003
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE