• Trio endiablé à la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens déjantés, des textes drôles et percutants, voilà la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournée en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle ébouriffant et drôle qui tourne en région parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimé des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est désespéré.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




La comédie musicale d’après l’expérience de Ron Jones, La Troisième Vague.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 15/03/2013
au 17/03/2013

Les 15 et 16 mars à 21h, le 17 mars à 16h.
Théâtre musical de Pibrac
Rue Principale
31820 PIBRAC
A 10 minutes de Toulouse
Tarif : De 16€ à 8€
Réservations :
05 61 07 12 11
commander_100x30_02.gif
Site Internet
L’expérience La Troisième Vague menée par le professeur d'histoire Ron Jones, s’est déroulée durant une semaine au lycée Cubberley à Palo Alto (Californie) en 1967. Elle était basée sur le fonctionnement de la dictature et la manipulation des foules. Devant la difficulté de ses élèves à comprendre l'asservissement de la population allemande devant les horreurs des nazis, le professeur décida d'en faire la preuve par la pratique.

Il commença par instaurer des règles de discipline basées sur la communauté et l'esprit de groupe. Il insista sur les notions d’entraide, de partage, d’égalité et de solidarité entre individu du mouvement : "La Force par la discipline, la Force par la communauté, la Force par l’action". Il prôna les actes d’intérêts généraux et réussit à convaincre ses élèves de l'importance d'éliminer la démocratie en ce qu'elle peut stimuler d’actes individualistes. Des signes distinctifs du mouvement apparurent au fur et à mesure les démarquant du reste des élèves. L'expérience prenant des ampleurs inattendues a été arrêtée au bout de cinq jours.

La question est : jusqu’où irons-nous pour maintenir et faire respecter notre mouvement et nos idées ?

Il est difficile de rester indifférente à cette expérience. La dictature du IIIe Reich étant établie comme leçon par les contemporains, il semble impossible qu’un retour à de telles horreurs soient possible. Pourtant cette expérience nous démontre qu’en saisissant une population en mal d’idéologie avec un avenir social peu motivant et une économie toujours plus difficile ; une entrée de la dictature est de nouveau possible. De quoi faire froid dans le dos ! De nombreuses adaptations artistiques ont été faites tant l’expérience est surprenante.

Dernièrement, elle a été adaptée en livre en 1981 par le romancier Todd Strasser, sous le pseudonyme de Morton Rhue. Le roman a inspiré un film allemand, Die Welle (La Vague), réalisé par Dennis Gansel en 2008, sorti en mars 2009 en France.

Aujourd’hui, Gilles Ramade vous la propose en comédie musicale. Avec un accent porté sur le mouvement de foule, il s’appuie sur une quarantaine d’élèves de 12 à 18 ans des ateliers Figaro & Co : un très beau travail de leur part. La musique en live appuie la dramaturgie. Nous sommes au cœur de la classe de cours, emportés dans l’expérience scolaire qui se déroule face à nous.
Mis à jour le 20/03/2013
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
logo120_50_logo_fnac.gif
PUBLICITE