• Trio endiablé à la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens déjantés, des textes drôles et percutants, voilà la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournée en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle ébouriffant et drôle qui tourne en région parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimé des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est désespéré.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 30/10/2012
au 10/11/2012

Du mardi au samedi à 15h.
Théâtre Ranelagh
5 Rue des Vignes
75016 PARIS
Métro Muette (9) / Passy (6)
Réservations :
01 42 88 64 44
Site Internet
Créez un spectacle jeune public, insérez-y le nom de Mozart, et ce sera un succès garanti. Les parents et autres éducateurs ne seront que trop ravis d’emmener les enfants voir et surtout écouter celui qui reste aujourd’hui le représentant le plus populaire de la musique classique (et le parangon du génie juvénile). Après, pour ce qui est de la qualité intrinsèque du spectacle, on verra...

Du point de vue musical, Comment Mozart vient aux enfants ne comporte aucun couac. Les quatre musiciens de l’Ensemble Hélios (flûte, violon, alto et violoncelle) pourront peut-être agacer certains puristes par leur interprétation très romantique au vibrato quelque peu exacerbé, mais ceci n’est qu’une affaire de goût : ils sont d’un niveau professionnel, et leur savoir-faire n’est nullement en cause.

Théâtralement, en revanche, on nous propose le service minimum. On s’est contenté d’un acteur, qui raconte des extraits de la vie de Mozart. Ces extraits sont purement narratifs, et évoquent des sujets bien trop pointus pour enfants : il pourra à la limite intéresser les personnes ayant déjà des connaissances au préalable sur Mozart, mais la grande majorité des enfants ne se sentiront aucunement concernés.

Les éléments scéniques n’offrent pas avantage matière à diversion : si l’on excepte la trouvaille des deux marionnettes, qui représentent Nannerl et Wolfgang, nous devons trouver satisfaction dans un petit fond de décor en toile peinte, et contempler béatement un cadran qui montrera des images évoquant ce qui est raconté. Lorsque Mozart voyage en France, le cadran montre un coq, lorsqu’il voyage en Angleterre, le cadran montre une théière...

L’impression globale est d’avoir assisté à un spectacle de conservatoire de fin d’année : quatre musiciens jouent leur répertoire, un acteur raconte un texte hâtivement préparé et un artiste en arts plastiques a conçu quelques objets placés sur scène. Pas sûr que cela convainque quiconque (et surtout pas les enfants) que Mozart était un génie...

Un petit conseil, pour terminer : si vous souhaitez que Mozart vienne à vos enfants, je ne peux trop vous conseiller, pour leur faire vivre une vraie expérience artistique de qualité mozartienne, de louer le DVD d’Amadeus, le film de Milos Forman, parabole intense qui ravira les grands, mais aussi, j’en suis certain, les petits. Pour le plaisir scénique et théâtral, on attendra.
Mis à jour le 10/11/2012
NOTEZ-LE
Jeune public à partir de 6 ans
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE