 Mitsou, petite artiste de music-hall dans les années 14-18 après une brève rencontre avec le lieutenant Bleu va entretenir avec lui un échange épistolaire.
Un roman de Colette, adapté, interprété et mis en scène
par Cécile Jaquemet. Mitsou, petite artiste de music-hall dans les années 14-18 après une brève rencontre avec le Lieutenant Bleu va entretenir avec lui un échange épistolaire. Lui sur le front, elle à Paris. Celui-ci, va les mener jusqu’à la "véritable" rencontre...
Au cur de ce spectacle, déambule le romanesque personnage de Mitsou, inventé par Colette en 1919 et saisi ici dans son échange épistolaire avec le bien-aimé Lieutenant Bleu : petite vedette de music-hall, Mitsou a brièvement fait la connaissance d’un de ces jeunes hommes envoyés au front qui reviennent parfois en permission à Paris. Une fois reparti, celui-ci entretient avec la danseuse une relation toute littéraire où l’amour et ses promesses cheminent par les mots.
La mort et la légèreté pèsent avec un poids égal sur ces lettres bleues. Une uvre foisonnante pour une existence qui ne le fut pas moins vie d’écrivaine mais aussi de comédienne, de journaliste et on en passe comme si Colette avait passé sa vie à changer de rôle, mais en restant toujours indissolublement et obstinément femme. Car c’est en femme qu’elle écrit, en enfant parfois : une plume à la fois candide et sensuelle, féline à l’exemple de ces chartreux qu’on lui connaît bien et à côté desquels elle s’illustrait souvent.
Ce spectacle n'a pas encore été chroniqué par la rédaction de La Theatrotheque.com.
|