• Trio endiablé à la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens déjantés, des textes drôles et percutants, voilà la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournée en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle ébouriffant et drôle qui tourne en région parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimé des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est désespéré.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Après les Bonimenteurs, Didier Landucci coécrit et signe la mise en scène d'Ali... au pays des merveilles.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Le 04/08/2012
21h15.
Festival des Comédiens volants
La Rebutte
13570 BARBENTANE
Site Internet
Lui, son rêve, petit, ce n’était pas de devenir pompier ou cowboy. Non, son rêve, c’était de devenir une... mouette pour pouvoir survoler son quartier, Le Panier, le plus ancien de Marseille, et de s’enivrer, depuis là haut, de cette atmosphère si particulière, comme nulle autre pareille. Dans un seul-en-scène à la fois drôle et émouvant, Ali Bougheraba nous entraîne dans son pays des merveilles, à travers les ruelles aux senteurs épicées (mais pas que !) de ce quartier parmi les plus populaires et cosmopolites de la cité phocéenne. Tel un guide, il nous tire par la main et nous ouvre les portes des vieux bâtiments aux murs penchés comme la tour de Pise, à la rencontre de personnages plus vrais que nature, et aux origines multiples.

Le comédien, nous sans humour et avec un bonne dose d’autodérision, nous plonge dans ses souvenirs et nous décrit avec des mots bercés de poésie, même lorsque le langage se fait parfois plus crû, le monde de son enfance : les escapades à vélo, les draps accrochés aux fenêtres et qui se gonflent par temps de mistral comme les voiles d’un bateau, les cours de maths au collège du Vieux-Port, bref les scènes de la vie quotidienne. Mais si le discours est teinté de nostalgie, pas de mièvrerie pour autant : le texte ne fait pas l’impasse sur des thèmes comme le racisme ou la stigmatisation de l’immigré, évoqués en filigrane tout au long du spectacle.

Côté mise en scène, la touche de Didier Landucci, des Bonimenteurs, également coauteur, est omniprésente. Ali Bougheraba a l’art de se transformer et passe d’un personnage à l’autre, et au narrateur, avec une facilité déconcertante. Et ça marche ! Sans toutefois tomber dans la caricature, il adopte, chaque fois, les attitudes et les mimiques qui font mouche, parfois aidé de quelques accessoires : une casquette, un bandana ou une robe de chambre. Il n’en faut pas plus pour voir les personnages évoluer sous nos yeux, comme dans un film en technicolor. A mille lieues des one-man-shows qu’on a l’habitude de voir, cette création comico-poétique est un enchantement.
Mis à jour le 05/08/2012

  En complément
 À LA UNE Les Comédiens volants atterrissent à Barbentane (13)...

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE