• Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle Ă©bouriffant et drĂ´le qui tourne en rĂ©gion parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimĂ© des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est dĂ©sespĂ©rĂ©.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (Ă  partir de 7 ans), d'après les dessins de SempĂ©.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




L’amour selon Tchekhov : des coups, des cris et des baisers.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 08/07/2012
au 28/07/2012

16h20 (jours pairs).
Théâtre de l'Oulle
19, place Crillon
84000 AVIGNON
Tarif : 17€ / 11€
Réservations :
04 90 86 14 70
La cie des Moutons noirs met en scène trois saynètes d’Anton Tchekhov sur un petit trĂ©teau de commedia. Des œuvres drĂ´les et lĂ©gères dans le rĂ©pertoire de l’auteur russe : La Demande en mariage, Les MĂ©faits du tabac et L’Ours. Sur scène, les artistes nous offrent ainsi une nouvelle vision des textes de Tchekhov. Des textes extrĂŞmement bien transmis, dont on comprend ici toutes les nuances, les jeu de langage et les allusions.

Les comĂ©diens sont très bons. Leurs personnages sont convaincants et remplis ; ils vivent. TchĂ©khov, dont le nom est souvent associĂ© Ă  Stanislavski, serait ravi. Paola Secret et Romain Chesnel incarnent tous deux, plusieurs rĂ´les. De Natalia au tout dĂ©but de la pièce, Paola devient Popova. Cette comĂ©dienne est sincère sur scène. C’est avec succès qu’elle passe de l’interprĂ©tation d’une paysanne Ă  l’accent marquĂ© et au langage fleuri, Ă  une dame bourgeoise accablĂ©e de chagrin par le dĂ©cès de son Ă©poux. Romain, lui, passe de Tchouboukov, un père de famille imposant, corpulent, portĂ© sur la boisson et qui s’emporte facilement, Ă  Luka, le serviteur de Popova, un vieux monsieur courbĂ©, tremblant et fatiguĂ© au cœur fragile. Belle performance d’acteurs, très agrĂ©able Ă  observer. Bertrand Saunier est un Smirnov convaincant et juste. De plus, c’est un capitaine Ă  la retraite très sĂ©duisant. Mais le personnage le plus touchant est celui de Nicotine de Yannick Laubin. Lors de l’entracte, il nous interprète Les MĂ©faits du tabac avec une telle justesse et une telle sincĂ©ritĂ© qu’il en est touchant. Comment ne pas ĂŞtre Ă©mu et pris d’affection pour cet homme rabaissĂ© par sa femme qui rĂŞve de s’enfuir et de retrouver sa dignitĂ© ?! Il passe en peu de temps par tant d’états de manière si naturelle et logique. Avec fluiditĂ©, il est timide, s’amuse de ses blagues, rĂ©voltĂ©, rĂŞveur, terrifiĂ©... Sa prestation est courte mais remarquĂ©e.

L’entracte est une idée originale est amusante. Puisque La Demande en mariage se conclut sur un mariage annoncé, les comédiens offrent au public un verre de cidre en musique pour célébrer l’évènement et préparer le plateau pour L’Ours. Le spectateur est inclus dans la pièce de théâtre. Il fait presque partie de la famille.

L’univers de la commedia se retrouve par le jeu sur trĂ©teaux et Ă©galement dans l’unique masque de cette œuvre. Stephano Perocco Di Meduna, le crĂ©ateur, a fabriquĂ© un nez pour le personnage de Tchouboukov. Le père de Natalia devient ici une sorte de gros cochon sympathique.

Les costumes sont dans la lignée de l’esprit commedia, simples, efficaces, influencés par le XVIIIe siècle.

La musique, prĂ©sente par la violoniste de talent, Mathilde de Groot Van Embden, est jouĂ©e en direct. Les morceaux sont parsemĂ©s tout au long de l’œuvre. C’est envoutant et bien plus agrĂ©able.

Les Amours est une création intelligente et subtile. Un beau travail de création et d’interprétation. Attention toutefois aux petites longueurs. On en trouve à certains moments lors des monologues dans L’Ours. Ils sont minimes mais provoquent une petite baisse d’un rythme jusque-là parfait dans toute la pièce.

La compagnie des Moutons noirs crée ici un bel univers. Cela donne envie d’en voir plus.
Mis à jour le 13/07/2012
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE