• Un conte Ă©cofĂ©ministe pour enfants ! Original, inventif, dynamique et questionnant ! Une vĂ©ritable pĂ©pite Ă  aller dĂ©couvrir au ThĂ©o Théâtre.
  • Une vraie prouesse. L'un des meilleurs spectacles pour enfants depuis longtemps.
  • Courez vraiment voir son show, vous n’allez pas ĂŞtre déçu !
  • Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 07/07/2012
au 28/07/2012

21h30.
L'Antidote Théâtre
13, rue du 58ème R.I.
84000 AVIGNON
Réservations :
09 53 64 01 76
"Comment Piaf chanterait aujourd’hui ? Et comment moi j’ai envie de chanter Piaf ?" Voici les deux questions que s’est posées Marie-Line Weber. En réponse, elle s’entoure d’excellents musiciens (Alain Plévic au piano et Théo Begue à la batterie) et monte sa version des chansons d’Edith Piaf. La grande Edith ? Avec ses chansons démodées et poussiéreuses, pleines de trémolos dans la voix et des R qui roulent en cascade ? Pas tant que ça ! Ce trio redonne un coup de jeune aux grands classiques de "la Môme Piaf". Et c’est une belle surprise et une grande réussite.

Edith chantait avec son cœur et ses tripes des textes qui la touchaient profondĂ©ment (au vu de ce qu’elle a vĂ©cu, rien d’étonnant). Un petit bout de femme un peu difforme et disgracieuse, avec tellement d’amour Ă  donner et qui a survĂ©cu Ă  de très nombreuses tragĂ©dies dans sa vie (la plupart de ses grands amours sont morts de manière violente). Une interprète qui vibrait et transportait le public avec elle lors de ses prestations scĂ©niques.

Marie-Line lui rend un hommage vibrant. Tout comme Piaf, elle vibre sur scène ; elle vie les mots, les histoires ; elle capte son public, ne le lâche pas d’une semelle et l’embarque dans son univers. Un autre bout de femme très forte et charismatique, avec une masculinité assumée et affirmée tout en restant très féminine. On ne peut s’empêcher de penser à Patti Smith lorsque l’on voit Marie-Line évoluer sur scène. Sa voix est claire est maitrisée. Chanter semble tellement aisé pour elle. Attention toutefois à ne pas se laisser déborder. Si c’est le cas, mieux vaut continuer comme si de rien n’était, le public n’y verra que du feu.

Son concept est novateur et génial. Remettre les grands classiques de la chanson française, et plus précisément les chansons d’Edith Piaf, au goût du jour. Ça fonctionne très bien, je dirais même plus : ça déménage ! On se tortille sur son siège, on fredonne ces airs mondialement connus, tout en les découvrant sous un jour nouveau. Cette version permet de mieux comprendre le texte et les histoires (toujours pleines d’amour et de désespoir). C’est beau, c’est profond tout en étant groovy et entrainant. Magnifique ! Et quoi de mieux que le blues et le jazz pour chanter des histoires d’amours qui font mal ?!

Marie-Line est très bien entourée. Ses deux musiciens sont d’un très haut niveau et ils pourraient aisément assurer le show sans même la présence de la chanteuse. Ils donnent envie de bouger. Et avec ça, ils sont charmants, ce qui ne gâche rien à l’affaire ! Même s'il est vrai que l’on reste obnubilé par Marie-Line tant elle est charismatique et magnétique.

Un jeu de lumière très important (jouant sur des teintes rouge, jaune, avec des contres et une douche centrale) crée une ambiance de bar de jazz ou de café-concert très appréciable. Ce spectacle-concert s’adapte en tout lieu. Cette version intimiste est agréable : on est vraiment pris par le jeu de la chanteuse. Une autre version permet de se lâcher et de danser. Attention toutefois à l'acoustique des petites salles. La batterie, imposante, peut facilement couvrir la voix et priver le public du texte...

Piaf Blues une version actuelle de l’univers de Piaf servi par un trio bluffant et sympathique. A voir, à écouter et à vibrer !
Mis à jour le 10/07/2012
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE