• Trente-neuf ans de règne : plus que la prĂ©sence au pouvoir de tous les prĂ©sidents de la Ve RĂ©publique ...
  • Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle Ă©bouriffant et drĂ´le qui tourne en rĂ©gion parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimĂ© des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est dĂ©sespĂ©rĂ©.


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INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 11/01/2012
au 28/01/2012

Théâtre 71
3 place du 11 Novembre
92240 MALAKOFF
Métro 13 Malakoff-Plateau de Vanves sortie gauche (n°2)
Réservations :
01 55 48 91 00
Site Internet
Quinze ans après son Ă©criture, FrĂĽhling Erwachen (L’Éveil du printemps) rencontre un public scandalisĂ© qui, dans une mise en abime des plus savoureuses, persiste Ă  nier cette sexualitĂ© naissante impossible Ă  regarder en face, Ă  l’instar des adultes de la pièce s’obstinant Ă  nommer amour "les ardeurs du mâle". Fils d’un père mĂ©decin et d’une mère cantatrice aux activitĂ©s rĂ©volutionnaires, attachĂ© aux marginaux de tous milieux, Frank Wedekind (1864-1918) ne prend pas de gants pour bousculer les tabous, il faut bien le dire : quand untel Ă©voquerait avec prudence un divorce ou la naissance d’un enfant hors mariage, lui traite en un seul volume du coĂŻt hasardeux chez les moins de quinze ans, d’onanisme, d’homosexualitĂ©, de sadomasochisme, du suicide et d’avortement sauvage. Il n’est pas inutile de rappeler combien ce pourfendeur de morale a impressionnĂ© le jeune Brecht – qui voyait en lui "l’un des plus grands Ă©ducateurs de l’Allemagne moderne" – ou encore Freud, Ă  l’inverse de ceux qui le censuraient, voire l’emprisonnaient, pour ses transgressions.

Natif de Bogota (Colombie), fondateur du Teatro Malandro qui joue ce soir, Omar Porras n’est plus un inconnu pour les amateurs de théâtre (Ubu Roi, La Visite de la vieille dame, etc.) et d’opĂ©ra (Histoire du soldat, L’Elixir d’amour, etc.), d’autant qu’il s’intĂ©resse Ă  des œuvres emblĂ©matiques qui mĂŞlent critique sociale et fantasmagorie.

Adaptant la pièce centenaire de Wedekind avec l’aide de Marco Sabbatini, il choisit d’en faire vivre les personnages entre des murets bĂ©tonnĂ©s dominant un sol terreux sur fond de forĂŞt, reflet de ses "entre deux" urbains qu’affectionnent les adolescents qui se retrouvent Ă  l’abri des regards. Loin du syndrome "Liaisons dangereuses gĂ©nĂ©ration sms", l’actualisation reste cependant discrète et intemporelle – quoique ces postiches Ă  nuque rasĂ©e, ces oreilles rouges et ces teints pâles nous Ă©voquent les orphelinats franquistes dessinĂ©s par C. Gimenez (Paracuellos).

Assumant pour la plupart plusieurs rôles, les neuf comédiens ne manquent pas d’émouvoir et d’amuser. Car si le propos est souvent grave et qu’une pudeur visuelle est de mise concernant l’onirisme érotique et la mort de Moritz et Wendla, Porras ne fait rien sans humour. Le mélodrame en play back joué par le couple Gabor le prouve assez : ces parents puritains ne sont pas nuisibles par méchanceté mais par bêtise ; il faut donc en grossir le ridicule plus que la perversité puisqu’ils sont les instruments pitoyables de conditionnements opérés à leur insu. En fin de compte, ne perdent-ils pas leur enfant d’une façon ou d’une autre, pour avoir refusé un dialogue véritable ?

Sur scène ou en bande son, les musiques variées d’Alessandro Ratoci, plus les différentes chansons (Promenons-nous dans les bois, Riders on the Storm, une parodie de cantique au piano, etc.), rythment un spectacle profond qui poursuit sa tournée franco-suisse.
Mis à jour le 30/01/2012
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