• Trente-neuf ans de règne : plus que la prĂ©sence au pouvoir de tous les prĂ©sidents de la Ve RĂ©publique ...
  • Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle Ă©bouriffant et drĂ´le qui tourne en rĂ©gion parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimĂ© des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est dĂ©sespĂ©rĂ©.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Ne ratez pas les derniers jours parisiens de cette pièce jusqu'au 30 novembre, avant une tournée en 2012-2013 ! Cette pièce emmène le spectateur dans une balade irlandaise sulfureuse et dynamique.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Jusqu'au 30/11/2011
Mardi, mercredi, vendredi, samedi Ă  20h, jeudi Ă  19h, dimanche Ă  16h.
Théâtre d'Ivry Antoine-Vitez
1 rue Simon Dereure
94200 IVRY-SUR-SEINE
MĂ©tro Mairie-d'Ivry
Réservations :
01 46 70 21 55
Site Internet
John Millington Synge (1871-1909) est un dramaturge, prosateur et poète irlandais, et l'un des principaux artisans du Celtic Revival, mouvement littéraire formé pour redonner vie à la culture irlandaise. Il est également l'un des fondateurs du Théâtre de l'Abbaye, à Dublin. En 1896, il rencontre le dramaturge irlandais Yeats et commence à voyager entre l'Irlande et Paris. Yeats lui conseille d'aller chercher l'inspiration aux Iles Aran (Ouest de l'Irlande) et de s'imprégner de leur dialecte (mélange de gaélique et d'anglais).

Au cours de son premier voyage, un vieil homme lui raconte l'histoire de l'homme du Connaught qui tua son père d'un coup de bêche... Il s'en inspira pour écrire ce conte "diaboliquement immoral" créé en 1907 ! Des nationalistes trouvèrent la pièce trop peu politique, et dégradante tant par la vulgarité de son langage que par l'image qu'elle donnait de la situation morale de l'Irlande. Cela provoqua une émeute, vite calmée par la suite.

Un soir qu'il fait nuit noire, un jeune homme, Christy Mahon (Thomas Durand), surgit dans un débit de boisson perdu au Nord-Ouest de l'Irlande, tenu par la jolie Pegeen Mike (Cassandre Vittu de Kerraoul). Pressé par les curieux, il avoue qu'il vient de tuer son père d'un coup de bêche. Son récit lui vaut l'admiration de tous. Les hommes voient en lui un héros. Les femmes sont fascinées et se battent pour lui. Il séduit Pegeen. Mais le père Mahon (Serge Gaborieau) réapparaît, le crâne fêlé mais bien vivant ! Le menteur est traité avec mépris et la population locale, furieuse de cette méprise, veut se venger...

Le décor principal est celui du bar tenu par Pegeen, où les habitants viennent boire de la bière, cancaner et se disputer. L'on voit aussi bien ce qui se passe à l'intérieur qu'à l'extérieur (scènes sur le toit de la bâtisse qui prend une grande partie de la scène). Les portes s'ouvrent, se soulèvent, laissant circuler les personnages en costume d'époque.

Le spectateur se retrouve en pleine balade irlandaise, avec son ambiance rude et enjouée, ses habitants directs et passionnés qui détestent la justice anglaise... La surprise vient de la réaction des hommes lorsque Christy avoue son "crime". Synge écrivait d'ailleurs que dans cette contrée, "si un homme a tué son père et qu'il est accablé de remords, on ne voit pas de raison pourquoi la loi l'emmènerait pour le tuer. Pareil homme se tiendra tranquille tout le restant de sa vie..." Le Baladin devient surtout cocasse quand le père, le crâne fendu, arrive dans la bourgade, semant l'horreur et la panique parmi les irlandais, bousculant la popularité de Christy.

L'humour sulfureux et noir de la pièce est servi par une mise en scène dynamique et de bons acteurs. Des répliques percutantes et des scènes pittoresques apportent une fantaisie sympathique dans ce conte un brin cruel. Délicieusement immoral !
Mis à jour le 27/11/2011
NOTEZ-LE
Prochaines dates de tournée le 6 décembre 2011 au Théâtre La Piscine (Châtenay-Malabry) ; les 11 et 12 janvier 2012 à Fontenay en Scènes (Fontenay-sous-Bois).
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE