• L’éveil de la conscience par un auteur du cinquième siècle avant notre ère. Texte haletant mais complètement réécrit.
  • Rien qu’une voix. Mais une voix bouleversante qui vous arrache les tripes, replaçant l’individu au cœur du monde et lui rendant sa dignité.
  • Un spectacle émouvant, basé sur la mémoire, la nostalgie d’une époque, la figure d’une Marlène Dietrich jouant à merveille les Mère Courage...
  • Cette belle réalisation, on la doit à Annie Monsange, metteur en scène.   L’adaptation du texte est une réussite, signée Marie-Véronique Raban !
  • Deux monstres sacrés portés par une troupe pleine de feu, entre violence et tendresse, un spectacle à la Mnouchkine…


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites


Répétition publique de la fameuse tirade de Ruy Blas : "Bon appétit, messieurs !"

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 08/07/2011
au 31/07/2011

17h30.
Théâtre du Bourg Neuf
5 bis rue du Bourg Neuf
84000 AVIGNON
Tarif : 15€ / 10€
Réservations :
04 90 85 17 90
Site Internet
Ruy Blas repetitas, c’est l’histoire d’un comédien et d’un metteur en scène qui répètent le Ruy Blas de Victor Hugo. Aujourd’hui, c’est la scène 2 de l’acte III qu’ils vont décortiquer... et répéter en public. Ce qui ne facilite pas la tâche du comédien qui joue le rôle éponyme. D'autant qu'il ne sait pas vraiment sur le bout des doigts la fameuse tirade "Bon appétit messieurs..." déclamée en 1954 par Gérard Philipe sous la direction de Jean Vilar au festival d’Avignon.

Le comédien va mettre tout en œuvre pour expliquer au public ce qui précède l’acte III. A l’aide du metteur en scène, il va, en l'espace de seulement une heure, nous résumer la pièce. Et ce, avec beaucoup d’humour et d’énergie. De toutes façons, nos deux compères n'ont guère le choix : la régisseuse les oblige à faire court, très court. Alors...

Et c’est parti pour un grand moment de rire et de délectation, avec des bons mots et des jeux de mots, en vers s’il vous plait ! Une manière de rendre l’alexandrin accessible à tous et de rendre populaires les pièces de Victor Hugo. Rendez-vous compte : même les apartés des comédiens sont en alexandrins ! Bref, une heure quinze de poésie, de bonne humeur, de joie, d’allusions politiques et contemporaines, et de comique de situation. Du pur bonheur !

Les comédiens ont une énergie hors-norme ! Ce spectacle relève de la performance littéraire et d’acteurs. C'est intelligent et drôle à la fois. Et c'est à voir sans modération. C'est tellement bon pour la santé !
Mis à jour le 19/07/2011
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE