• Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l’école ?
  • Férue de mathématiques, elle fait rêver tous les cancres, car ces mathématiques-là, on les aborde avec joie.
  • Un des chefs d’œuvre du Grand Will : Othello. Ce défi, l’équipe de Jean-Luc Jeener l’a relevé.
  • Trio endiablé à la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens déjantés, des textes drôles et percutants, voilà la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournée en France.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Un spectacle drôle et touchant n’a pas fini de faire rire et réfléchir !

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Le 13/05/2011
21h.
Théâtre du Bourg-Neuf
5 bis rue Bourg-Neuf
84000 AVIGNON
Tarif : 9€ / 13€
Réservations :
04 90 85 17 90
Site Internet
Pour sa deuxième édition de la semaine contre l'homophobie, le Pôle LGTB Vaucluse a eu la très bonne idée de demander à Marie Némo d'interpréter son spectacle à Avignon.

Contrairement à ce que peut suggérer l’affiche, le spectacle de Marie Némo n’est pas un one woman show traditionnel. Inspiré de son histoire personnelle et de faits réels, Marie raconte les réactions du coming out de sa propre mère sur sa famille et ses proches. De la fille aînée, mariée et mère de famille, qui essaie de se convaincre que sa mère fait juste sa crise de la ménopause, à la fille cadette adolescente qui en profite pour se faire passer pour un cas social pour éviter de faire sa dissert’ et s’amuse de voir tout ce petit monde bousculé par rien du tout, tout en passant par la sœur agricultrice qui vient du "rural" et qui critique une fois de plus les excentricités de sa sœur, ou encore la meilleure amie de la mère que ça "titille" et qui trouve ça "fashionable", mais aussi l’ex-mari qui impute toute cette histoire au fait qu’elle n’arrive pas à se remettre de leur rupture… Chacun y va de son petit jugement sur la situation sans même l’avoir jamais vécue soi-même et sans même penser à l’essentiel dans toute cette histoire : l’amour !

Scène après scène, Marie Némo incarne toute une palette de personnages qui échappent aux stéréotypes et à la caricature. Ce spectacle repose sur la qualité d’interprétation de cette comédienne formée à la comedia delle arte qu’elle pratique avec talent au sein de la troupe Comédiens et Compagnie depuis 2005. Vêtue d’un pantalon et d’un t-shirt amples et noirs, mis à part un élastique pour changer de coiffure, elle n’a besoin d’aucun artifice, pas de costumes, ni d’accessoires, ni de autres perruques, pour que les spectateurs comprennent d’emblée à qui ils ont à faire. Elle restitue avec beaucoup de justesse ses observations et reproduit à la perfection les inflexions des voix, les mimiques et les postures de tous ces gens qui ont fait partie de sa vie, et endosse même son propre rôle à quinze ans non sans une bonne dose d’auto dérision !

Bien plus qu’une pièce militante contre l’homophobie, il s’agit surtout d’un travail artistique sur le respect des différences, quelques qu’elles soient. Créée en 2000, Maman fait son coming out est un spectacle drôle et touchant qui continue de tourner dans tous la France et qui n’a pas fini de faire rire et réfléchir !
Mis à jour le 16/05/2011
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE