• La musique de Chopin et les mots de Wilde !
  • Trio endiablé à la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens déjantés, des textes drôles et percutants, voilà la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournée en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle ébouriffant et drôle qui tourne en région parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimé des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est désespéré.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



de David Mamet
Mise en scène de Anne Bourgeois
Avec Nina Drecq, Francis Lombrail, Philippe Sivy

Les pièces fortes se prolongent en nous malgré nous. Au fil des jours, nous cherchons comment ne plus en être envahis ; ou hantés.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 10/11/2010
au 09/01/2011

Du mardi au samedi à 21h30, dimanche à 15h.
Lucernaire
53 Rue Notre-Dame des Champs
75006 PARIS
Métro Vavin, Notre-Dame des Champs, Montparnasse Bienvenüe
Réservations :
01 45 44 57 34
Nous essayons même de nous en défaire par quelques critiques secondaires. L'acteur n'est-il pas dépassé parfois par son personnage, ne le joue-t-il pas un peu à-côté ? L'actrice n'abuse-t-elle pas de son stupéfiant décolleté ? L'autre acteur ne tire-t-il pas sa férocité de trop de cruauté ?

Aucun de ces détails ne tient seul. Ensemble, ils forment les contrastes nécessaires où vient se déployer ce mystérieux esprit, ce souffle d'une pièce quand elle a pris, s'y est prise, et nous piège, ravis.

Pour être vivant, le théâtre doit répondre à des exigences paradoxales : affirmer des caractères mais les glisser dans la fluidité des répliques ; inventer des situations, imprévisibles mais inéluctables ; porter l'attention au rythme de vagues dont une seule suffirait à tout engloutir, l'instant suivant ; apparaître comme disparaître ; inquiéter comme aimer ; déranger comme écrire, autrement.

Réussir ce parcours, à la crête du texte et de ses enjeux, est nécessairement le fruit d'un travail collectif d'une grande qualité d'écoute, où chaque acteur a pu se travailler. Mettre ainsi à nu chaque fragilité tend le texte à chaque phrase, et la salle. Silences denses, capture immédiate.

Le sujet est simple ; l'intrigue file l'essentiel de toute vie : le choix. En résumé, cela se passe à Hollywood chez un puissant producteur. Il doit décider entre deux films, deux destins, deux alliés, deux chemins. Mais l'un renverse le jeu, l'autre détraque les plans ; et ma liberté se retrouve entre tes mains.

Vous en dire davantage serait déjà démonter les ressorts cachés que vous aurez le plaisir de chercher. Au début, vous ne me croirez pas. Puis l'inquiétante étrangeté de cette pièce ne vous lâchera plus.
Mis à jour le 09/03/2011
VOTRE AVIS
DEASHELLE. Je viens d'écrire mon commentaire sur le réseau Arts et Lettres (Belgique). Suivez le lien suivant: http://artsrtlettres.ning .com/profiles/blogs/boxof fice-de-david-mamet
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE